missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Carême 2019

Baptisé et envoyé - L’Eglise du Christ en mission dans le monde 4

Netzwerk Afrika Deutschland (NAD)
lundi 25 mars 2019 par Webmaster

Mission - rencontre Jésus-Christ

Le deuxième Concile du Vatican nous a donné une meilleure compréhension théologique de la mission de l’Eglise et de tout chrétien. Mission signifie être envoyé. Missionnaires sont des personnes qui ont reçu un mandat, une tâche à accomplir. La mission confiée à l’Eglise fait partie d’une histoire d’amour. Elle commence avec Dieu lui-même, dans les relations d’amour entre Père, Fils et Saint-Esprit, appelés par les théologiens « missions ».

L’amour, qui est la vie intérieure de Dieu, se déverse dans Sa création, qui est l’expression de la « tendresse de Dieu » et a un caractère trinitaire. (LS 239) Parce que nous sommes créés à l’image de Dieu, nous portons en nous un profond désir d’amour illimité. Dans notre liberté qui est un don de Dieu, nous sommes vainement à la recherche de cette plénitude en nous-mêmes ou dans les objets matériels. Nous préférons vivre sans Dieu (indépendamment de Dieu) et nous nous privons ainsi nous-mêmes et les autres d’une expérience profonde d’amour.

Notre désir le plus profond se réalise quand nous rencontrons Jésus-Christ, qui est l’amour incarné de Dieu, un amour plus fort que la mort. Ceux qui sont touchés par l’amour du Christ et se laissent conduire par son Esprit seront capables de sortir de la prison de leur égocentrisme (péché) et feront l’expérience de la joie et de la liberté des enfants de Dieu. De cette expérience surgit un désir de partager ce grand don avec d’autres.

Le baptême est le signe de notre communion avec le Christ et avec la communauté des disciples de Jésus, qui est l’Eglise. Par notre baptême nous sommes envoyés en mission pour proclamer l’amour de Dieu pour tous et en témoigner par une vie sainte.

Texte

La Bible connait beaucoup de témoignages de vocations. Le Premier Testament parle de gens qui ont fait une expérience profonde de Dieu et qui sont envoyés comme prophètes, comme messagers de Dieu, à son peuple : Moise (Ex 3) ; Samuel (1 S 3), David (1 S 16) ; Isaïe (Is 6), Jérémie (Jr 1) ; Ézéchiel (Ez 1).

Les disciples deviennent des apôtres par leur rencontre avec Jésus : Pierre (Mc 1,17) ; Saul, apôtre des païens (Ac 22) ; Nathanaël (Jn 1,35-39) ; Marie de Magdala, première témoin de la résurrection (Jn 20,18).

  • Par nature, l’Église, durant son pèlerinage sur terre, est missionnaire, puisqu’elle-même tire son origine de la mission du Fils et de la mission du Saint-Esprit, selon le dessein de Dieu le Père. Ce dessein découle de « l’amour dans sa source », autrement dit de la charité de Dieu le Père... (Ad Gentes 2)
  • J’invite chaque chrétien… à renouveler aujourd’hui même sa rencontre personnelle avec Jésus Christ ou, au moins, à prendre la décision de se laisser rencontrer par lui, de le chercher chaque jour sans cesse. (Evangelii Gaudium 3)
  • Le Christ est « la Bonne Nouvelle éternelle » (Ap 14, 6)… sa richesse et sa beauté sont inépuisables. Il est toujours jeune et source constante de nouveauté. (EG 11)
  • La vie augmente quand elle est donnée et elle s’affaiblit dans l’isolement et l’aisance... Nous découvrons ainsi une autre loi profonde de la réalité : que la vie s’obtient et mûrit dans la mesure où elle est offerte pour donner la vie aux autres. C’est cela finalement la mission. (EG 10)
  • En vertu du Baptême reçu, chaque membre du Peuple de Dieu est devenu disciple missionnaire (cf. Mt 28, 19). Chaque baptisé, quelles que soient sa fonction dans l’Église et le niveau d’instruction de sa foi, est un sujet actif de l’évangélisation… La nouvelle évangélisation doit impliquer que chaque baptisé soit le protagoniste d’une nouvelle façon d’évangéliser. (EG 120)
Questions à réfléchir
  • Quelle expérience spirituelle a poussé notre fondateur/fondatrice à son engagement missionnaire ?
  • Qu’est ce qui m’a attiré de la personne du Jésus ? Quelles paroles de Jésus m’ont inspiré profondément ?

Netzwerk Afrika Deutschland (NAD) – www.netzwerkafrika.de - www.aefjn.org


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 54 / 829300

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Croire aujourd’hui   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License