missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Rwanda

Quelques nouvelles du secteur Rwanda

Info-Pac n° 78 - Janvier 2019
samedi 16 février 2019 par Webmaster

Le secteur Rwanda compte neuf confrères répartis en deux communautés : la communauté paroissiale composée de cinq confrères (deux prêtres, un frère et deux stagiaires) et la communauté du Centre Missionnaire Lavigerie (CML) composée de quatre confrères (trois prêtres et un frère).

Bien que le nombre de confrères œuvrant au Rwanda soit réduit, le nombre de confrères rwandais en mission continue de monter. Le secteur Rwanda compte onze confrères rwandais en mission et vingt-six jeunes en formation dont trois sont déjà diacres (six à l’année propédeutique, sept en philosophie, deux au noviciat, quatre en stage et sept en Théologie).

« Avec le Christ, toujours fidèles à l’Afrique ». [1]

Quelques engagements pastoraux remarquables au niveau du secteur Rwanda

-  Engagement paroissial

Le secteur Rwanda reste avec une seule paroisse, située dans le quartier de Kimisagara, ville de Kigali. La paroisse a une population de 14 000 chrétiens regroupés en vingt-cinq Communautés Ecclésiales de Base (CEB). Quatre messes sont célébrées chaque dimanche dans l’église paroissiale. Notre paroisse est bien renommée par son caractère missionnaire dans le cadre de la commission justice et paix, la commission Caritas, la pastorale des jeunes, et l’administration des sacrements. Les confrères sont aussi engagés dans une Ecole maternelle, Ecole Saint Pierre Apôtre de Kamuhoza (ESPAK) qui a commencé il y a deux ans.

-  Engagements au CML (Centre Missionnaire Lavigerie)

  • Accueil des groupes pour des récollections et des sessions de formation :
    Comme il n’y a plus maintenant un autre centre au centre-ville de Kigali où les gens peuvent se rencontrer, le CML devient de plus en plus un Centre de référence pour des rencontres spirituelles et d’autres rencontres à caractère de formations humaines. Pour l’année 2018, nous avons compté 57 groupes différents qui ont fréquenté notre centre pour des récollections et des sessions. Donc l’accueil des groupes est devenu pour le CML une activité pastorale très importante. Il donne un nouveau visage du Centre et de notre mission comme missionnaires d’Afrique d’aujourd’hui au milieu du peuple rwandais.
  • Prières, Messes et confessions :
    Au CML nous célébrons les laudes et l’eucharistie quotidienne avec une communauté chrétienne. Et après l’eucharistie il y a le sacrement de la réconciliation. Le CML est parmi les rares, sinon le seul centre où les chrétiens peuvent trouver un prêtre disponible, à tout moment presque, pour les confesser.
  • Accueil des confrères et de nos jeunes en formation :
    Le CML accueille des confrères, nos jeunes en formation qui passent par Kigali et ceux qui viennent pour se faire soigner à Kigali.
  • Cours de langues (kinyarwanda et français) :
    Le CML reste toujours un centre pour l’apprentissage du kinyarwanda. Ces 4 dernières années nous donnons aussi le cours de français à nos aspirants qui se préparent à l’année propédeutique.
  • Centre de Recherche :
    Le CML accueille les gens qui viennent consulter quelques documents sur l’Église du Rwanda. Le CML est donc parmi les centres, sinon le seul centre qui garde encore une bonne documentation sur l’Église rwandaise.
  • Centre d’Animation Missionnaire :
    Le CML devient aussi un centre de référence pour l’animation missionnaire. Chaque année le frère Kees MAAS et moi faisons des camps et des sessions d’animation missionnaire pour les Groupes Missionnaires des Jeunes (GMJ) encadrés par le frère Kees MAAS et les sessions d’Animation Missionnaire et Vocationnelle (AMV) animées par moi. Pour les GMJ le frère Kees MAAS touche 368 jeunes de 4e à 6e années secondaires qui étudient dans 20 écoles secondaires du Rwanda.
  • Administration :
    Le CML est aussi centre d’administration pour les Missionnaires d’Afrique du Rwanda. Toutes les activités et les démarches administratives auprès des autorités civiles et religieuses sont effectuées à partir du CML.

Projet de construire un Nouveau Centre Missionnaire Lavigerie (CML) à Kigali

VUE AERIENNE

PROJET CENTRE MISSIONNAIRE LAVIGERIE - KIGALI - RWANDA

Le projet de construire un nouveau Centre Missionnaire Lavigerie (CML) à Kigali a une histoire qui date depuis le moment du P. Pedro Sala (2005-2009), et même bien avant cette date-là, car à mon arrivée au Rwanda en 2008, j’ai trouvé que les confrères discutaient déjà de ce projet.

Depuis tout ce temps-là, il était difficile d’obtenir l’autorisation de bâtir dû au Master Plan de la Ville de Kigali qu’il fallait respecter en concevant le projet. C’est seulement cette année que la ville de Kigali nous a donné l’autorisation de bâtir pour construire selon le Master Plan : une résidence, un centre de formation, une chapelle et aménagement d’un jardin qui servira pour les activités spirituelles et récréatives.
Ce permis est valide pour deux (2) ans du 7/12/2018 au 7/12/2020. (…)

  Uzababere uwa Mata n’Ubuki. [2]

Christian Mulenga,
délégué du secteur Rwanda

(extraits de sa lettre du 31 décembre 2018)

[1Le thème pour cette année jubilaire

[2« L’année sera pour vous de lait et de miel » en kinyarwanda


Mots-clés

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 64 / 834883

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site Rwanda   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License