missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
ALGERIE

PERES-BLANCS, A TIZI-OUZOU

RELAIS PERES BLANCS - MAGHREB N°31
mercredi 6 février 2019 par Webmaster

L’Algérie est un pays au cœur de l’Afrique du nord. Par sa taille, elle occupe la dixième place mondiale et la première en Afrique avec une superficie de 2.381.741 kms². C’est dans ce grand, beau et riche pays en majorité musulmane que les Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs) ont été fondés par le Cardinal Lavigerie en 1868.

Tizi-Ouzou est une ville située dans la vallée de l’oued Sébaou à 100 kms à l’est d’Alger, la capitale d’Algérie. Elle se trouve à 80 kms de l’aéroport Houari Boumediene. La wilaya elle-même s’étend sur une superficie de 2.958 kms. Elle est entourée par le Djurdjura, un massif montagneux, sur la bordure méditerranéenne, constituant la plus longue chaîne montagneuse de la Kabylie. Les Missionnaires d’Afrique sont dans la wilaya de Tizi-Ouzou depuis 1873. Tagmunt Azouz à Beni Douala fut le premier poste de Pères Blancs. La communauté de Tizi était ouverte en 1875. Elle est actuellement la communauté la plus ancienne de toutes les communautés des Missionnaires d’Afrique au monde. C’est là que nos 4 confrères récemment béatifiés, ont donné leurs vies par amour et fidélité le 27 Décembre 1994.

Nos trois activités principales : la paroisse, la bibliothèque et les cours de soutien scolaire continuent, comme d’habitude, malgré la réduction des confrères vivant dans cette communauté : 2 présentement sur place, et 1, en attente. Nous travaillons pour la pérennisation de l’œuvre commencée par nos ainés.

Notre joie de vivre en tant que témoins de l’Evangile dans cette région s’alimente avec la ferme volonté de conserver l’entier héritage de notre fondateur Cardinal Lavigerie et de nos aînés. Dans notre dévouement inlassable de rencontre et de dialogue, nous voudrions continuer ce travail d’être un pont entre différentes personnes, pour que notre maison et nos relations soient réellement des lieux et des moments de rencontres pas seulement pour nous, mais aussi pour d’autres.

Que font les Missionnaires d’Afrique à Tizi ?

La communauté de Tizi-Ouzou a trois activités principales : la paroisse, qui marque notre collaboration avec l’église locale, la rencontre avec le peuple algérien à travers notre bibliothèque et l’accueil à la maison, et les cours de soutien scolaire en Anglais et en Français pour tous les niveaux et toutes les catégories (de la troisième année de l’école primaire aux adultes ayant terminé ou raté l’université).

Dans notre vie paroissiale nous accompagnons de plus en plus des chrétiens algériens et étudiants étrangers qui demandent à être nourris dans la vie spirituelle à travers des sacrements et des formations. Au sein de la même paroisse notre vie est marquée par l’aumônerie estudiantine. Deux dimensions sont à noter dans l’engagement de l’aumônerie : un pôle pour les étudiants étrangers vivant à Tizi-Ouzou, et le plus prenant qui est le pôle qui nous ouvre à fond sur notre milieu de vie algérien à travers notre bibliothèque.

Notre bibliothèque est un centre de documentation et de rencontre. Nous avons annuellement plus ou moins 350 étudiants, de médecine, pharmacie, biologie, anglais et tamazight (le berbère dans sa variante de la région, la Kabylie), et quelques professionnels (enseignants, professeurs, pharmaciens et médecins). Nous offrons un cadre de rencontre, d’études et de révisions pour les jeunes de la région.

Notre rencontre avec le peuple algérien se fait donc à travers l’accueil, l’écoute, la bibliothèque, les cours de soutien. C’est par là que nous approfondissons l’amitié, la fraternité, la connaissance mutuelle et le sens de l’unité, de la justice et de la paix. Nous essayons de grandir les uns avec les autres dans l’unité dans une communauté riche en diversités du point de vue racial, linguistique, religieux et culturel.

  Vincent Kyererezi, PB à Tizi.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 141 / 835928

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site Algérie   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License