missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Œcuménisme

4e jour de la Semaine de prière pour l’Unité

Lundi 21 janvier
lundi 21 janvier 2019 par Webmaster
Thème de la semaine :

Tu rechercheras la justice, rien que la justice
(Deutéronome 16,11-20)



4e jour : Contentez-vous de ce que vous avez

Lectures

Hébreux 13, 1-5 Que l’amour de l’argent n’inspire pas votre conduite
Matthieu 6,25-34 Cherchez d’abord le Royaume et la justice de Dieu

Méditation

L’auteur de la lettre aux Hébreux met en garde contre l’amour excessif de l’argent et des biens matériels. Devant notre tendance à estimer que nous n’en avons jamais assez, le texte nous rappelle la providence divine et nous assure que Dieu n’abandonnera jamais sa création. A travers la fécondité de la terre, des rivières et des mers, la bonté de Dieu a prévu toute la nourriture et l’eau fraîche nécessaires à la subsistance de tous les êtres vivants, et pourtant beaucoup de gens manquent de ces premières nécessités. La faiblesse et l’avidité humaines aboutissent souvent à la corruption, a l’injustice, la pauvreté et la faim. II peut être tentant, au lieu de nous soucier des autres et de partager nos biens avec eux, d’amasser et accumuler de l’argent, de la nourriture et des ressources naturelles rien que pour nous-mêmes,
notre nation ou notre groupe ethnique.

Jésus nous apprend pourtant à ne pas nous soucier d’abord des biens matériels. Nous devrions plutôt rechercher d’abord le royaume de Dieu et ce qui le caractérise, dans la certitude que notre Père céleste nous procurera le nécessaire. Ces dernières années, plusieurs Eglises, fondations et communautés locales ont fourni différents soutiens financiers, humains et éducatifs à d’autres Eglises ou communautés. A travers cet exemple simple et concret d’amour mutuel, elles manifestent que leur unité avec leurs frères chrétiens est un don de Dieu à son Eglise. En vivant plus simplement, sans nous préoccuper de gagner de l’argent plus que nous n’en avons besoin ou d’accumuler des ressources pour l’avenir, nous pouvons faire que la terre, notre maison commune, soit plus juste.

Prière

  Dieu compatissant,
nous te remercions de tes dons généreux.

Fais-nous la grâce d’accepter toutes tes bénédictions
avec simplicité et dans une humble gratitude.

Rends-nous capables de partager avec d’autres qui sont dans le besoin,
pour expérimenter
l’unité dans l’amour qui vient de Toi,
notre Dieu Trinité
qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 93 / 800576

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License