missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

TEMPS DE LA CRÉATION 2018
Transmettre l’invitation à suivre Jésus

samedi 29 septembre 2018 par Webmaster
TEMPS DE LA CRÉATION 2018

Transmettre l’invitation à suivre Jésus


Des textes bibliques et liturgiques
Cinquième semaine
Du 30 septembre au 4 octobre

La célébration du temps de la création, qui prend son origine dans la tradition orthodoxe, a été reprise par le Conseil Mondial des Eglises et recommandée à l’Eglise Catholique par le Pape François. Les textes de la dernière semaine montrent que notre engagement pour la préservation de la création pour les générations futures fait partie de notre vocation qui est de prier, de penser, de vivre et d’agir comme Jésus.

PRIERES LITURGIQUES – PRIERE DE CONSECRATION

Dieu, notre créateur,
nous venons devant toi avec un esprit ouvert et un cœur aimant.
Nous te remercions pour le don de la création et pour tous tes bienfaits.
Nous sommes conscients que nous avons échoué de prendre soin de la création et de la protéger en ton nom.
Jésus, notre maître,
  en ce temps de la création, nous acceptons l’invitation de vivre comme tes disciples :
nous nous engageons à suivre ton exemple et à travailler de toutes nos forces pour un monde d’amour, de justice et de paix.
Aide-nous à contribuer ensemble au bien-être de tous les êtres vivants et à transmettre en ton nom le cadeau de la création aux générations futures.
AMEN

TEXTES BIBLIQUES ET REFLEXIONS

- Sans la force d’en haut cela ne marche pas… (Jc 5,13-18)

« L’un de vous souffre-t-il ? Qu’il prie. Est-il joyeux ? Qu’il chante des cantiques. L’un de vous est-il malade ? Qu’il fasse appeler les anciens de l’église et qu’ils prient pour lui. La prière de la foi sauvera le patient… La requête d’un juste agit avec beaucoup de force. »

Tout dépend de la bénédiction de Dieu, dit un vieux proverbe. Nous croyons que la science, la technique et l’argent pourront résoudre tous les problèmes. Réellement ? Peuvent-ils nous guérir de l’obsession du pouvoir et de la force, de la cupidité illimitée, de la haine de l’étranger, de l’attrait du mensonge et de la tromperie, de la paresse de l’habitude ? Ces maladies spirituelles sont les raisons les plus profondes de la crise sociale et écologique. Nous avons besoin d’une autre médecine : un changement d’idées, une spiritualité de la solidarité, de nous sentir responsables devant Dieu de tous les hommes et de toutes les créatures, un cœur nouveau et un nouvel esprit que Dieu seul peut donner.

- … et seulement ensemble avec tous les hommes de bonne volonté (Mc 9,38-40.50)

« Jean disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un chasser les démons en ton nom et nous avons cherché à l’en empêcher parce qu’il ne nous suivait pas. » Jésus répondit : « Ne l’empêchez pas, car il n’y a personne qui fasse un miracle en mon nom et puisse, aussitôt après, mal parler de moi. Celui qui n’est pas contre nous est pour nous »… Ayez du sel en vous et gardez la paix entre vous ! »

  L’Esprit souffle où il veut et souvent là où nous ne l’attendons pas. Dans le domaine particulier de la justice sociale et du climat, les prophètes et les précurseurs étaient souvent des hommes courageux hors de l’Eglise. Dans l’Eglise, nous devons apprendre à voir Dieu à l’œuvre là où des gens qui n’appartiennent pas à notre groupe s’engagent dans l’esprit de l’Evangile pour la justice et la paix, et à nouer des contacts avec eux. La destruction de l’environnement et le changement climatique sont des problèmes qu’on peut seulement résoudre globalement. Tous pourront et devront apporter une petite contribution personnelle sur place, mais les défis ne pourront être surmontés que si les Etats, mais aussi les religions, les scientifiques et la société civile, travaillent ensemble pour trouver une solution.

INFO

• Fiche élaborée par le P Wolfgang Schonecke/ Netzwerk Afrika Deutschland :
        www.netzwerkafrika.de
• Source et d’autres textes en anglais :
        www.ecocongregationscotland.org/materials/creation-time/
• Dessin : Sr. Johanna Senn CPS
• Traduction : P. Alois Schmid
• Autres sites intéressants :
        https://seasonofcreation.org/fr/guide-fr/
        https://eglisesvertes.ca/

Pour la lecture - Si vous voulez allez plus loin dans vos engagements au sein de la « Maison commune », voici quelques livres intéressants :

  • « Avec Laudato Si’ devenir acteurs de l’Ecologie intégrale », sous la direction de Fabien Revol, Peuple Libre, 2017.
  • « Nouveaux modes de vie ? L’appel de Laudato Si’ », Conférence des Evêques de France, Conseil Famille et Société, Bayard, 2017.
  • « Le défi écologique : vers de nouveaux chemins », Revue éthique et de théologie morale, CERF, 2018.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 22 / 750598

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site J.P.I.C.   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License