missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

TEMPS DE LA CRÉATION 2018
Transmettre le don de la création

samedi 1er septembre 2018 par Webmaster
TEMPS DE LA CRÉATION 2018

Transmettre le don de la création


Des textes bibliques et liturgiques
Première semaine
Du 1er au 8 septembre

La célébration du temps de la création a son origine dans la tradition orthodoxe. Elle a été reprise par le Conseil Mondial des Eglises et recommandée à l’Eglise Catholique par le Pape François. Du premier septembre jusqu’à la fête de Saint François d’Assise le 4 octobre les chrétiens remercient pour le don de la création et réfléchissent sur la façon dont ils peuvent le protéger et le transmettre á des générations futures.

PRIERES LITURGIQUES

Lecteur : O Christ Jésus, tu as dit : Tous : « Je suis le chemin, la vérité et la vie »
L : Tu nous as dit : T : « Je suis le vin et le pain, je suis la lumière du monde »
L : Tu nous as dit : T : « Je suis le Bon Pasteur et le Jardinier »
L : Tu nous as dit : T : « Je suis la résurrection et la vie »

Silence

L : O Christ Jésus, voici c’est ce que tu as fait : T : Tu as pardonné à tes ennemis et tu les as même aimés.
L : Voici ce que tu as vécu : T : Tu as guéri les malades, tu étais avec les souffrants et tu t’es fait solidaire avec les opprimés et les exclus.
L : O Christ Jésus, pardonne-nous, si nous t’avons suivi seulement avec les lèvres mais pas dans la vie. T : Aide-nous à suivre ton chemin. Amen

TEXTES BIBLIQUES ET REFLEXIONS

Dieu regarde sa création bien aimée (Cantique des Cantique 2,8-13)

« Voici mon bien-aimé qui vient ! Il escalade les montagnes, il franchit les collines, il accourt comme la gazelle, comme le petit d’une biche. Le voici qui se tient derrière notre mur ; il regarde par la fenêtre, il guette à travers le treillage. Mon bien-aimé a parlé ; il m’a dit : « Lève-toi, mon amie, viens, ma toute belle. Car voici que l’hiver est passé, la saison des pluies est finie, elle s’en est allée. Dans la campagne, les fleurs apparaissent. Le temps des chansons arrive. »

Dans un langage surabondant d’images, le texte nous invite à imaginer Dieu comme un amoureux de sa création qui sautille, le cœur plein de joie, sur les collines et les montagnes. Combien il doit être ébranlé aujourd’hui, s’il regarde sa création bien aimée et voit comme elle est endommagée et blessée par notre vie de consommation sans mesure.

L’unité entre parole et acte (Mc 7,18-23)

« Et vous aussi, êtes-vous donc sans intelligence ? Ne savez-vous pas que rien de ce qui pénètre de l’extérieur dans l’homme ne peut le rendre impur ?... C’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. »

  Jésus exige de nous l’authenticité, l’unité entre la parole et l’acte. Comment nous agissons concrètement est plus important que ce que nous disons. Nous parlons beaucoup sur l’environnement. Que faisons-nous réellement ? Si nous discutons seulement sur l’idéal sans qu’il détermine nos décisions quotidiennes, nous contribuons à ce que le monde explose. Et comment voulons-nous faire comprendre aux jeunes le souci pour la conservation de la création, si nous mettons dans leur tête l’idée que ce sont des choses matérielles qui rendent heureux et que le succès se mesure à l’argent ? Des idées pareilles font surgir dans leur cœur la cupidité et l’envie et étouffent le désir de ce qui fait réellement « Bienheureux ».

INFO

• Fiche élaborée par le P Wolfgang Schonecke/ Netzwerk Afrika Deutschland :
        www.netzwerkafrika.de
• Source et d’autres textes en anglais :
        www.ecocongregationscotland.org/materials/creation-time/
• Dessin : Sr. Johanna Senn CPS
• Traduction : P. Alois Schmid
• Autres sites intéressants :
        https://seasonofcreation.org/fr/guide-fr/
        https://eglisesvertes.ca/


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 17 / 740249

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site J.P.I.C.   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License