missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

DIALOGUE & RENCONTRE - Juin 2018

samedi 2 juin 2018 par G.Verbist, mafr.

Nouveau Président de l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB)

L’EMB a élu le 11 mai son nouveau Président, le Belgo-Turc Mehmet Üstün, président de la Mosquée à Heusden-Zolder au Limbourg.
Son prédécesseur Salah Echallaoui(d’origine marocaine) de Huy, reste Vice-Président francophone. Bayram Saatçi un Belgo-Turc de Genk, prend la Vice-Présidence flamande.

Le EMB est organisé en trois composantes : 9 musulmans d’origine marocaine, 6 musulmans d’origine turque, et 2 représentants des minorités
dont par exemple les Pakistanais, Bosniaques, Maliens, etc …

L’EMB est le seul interlocuteur officiel de l’ État en ce qui concerne l’organisation du culte musulman. Il gère donc le ‘temporel’ du culte : mosquées reconnues, cours de religion islamique, conseillers pour les prisons et les hôpitaux, fêtes religieuses…
Les questions touchant au ‘spirituel’, revient au conseil des théologiens, un organe assez opaque.

L’EMB doit gérer maintenant trois dossiers épineux :

  • La formation et la nomination des imams dans les mosquées. L’EMB maintient l’intention de créer dans les meilleurs délais un propre centre de formation pour les imams de toutes les communautés.
  • 2e dossier : la reconquête de la Grande Mosquée de Bruxelles sous l’influence wahabite.
  • 3e dossier : un modèle particulier pour les relations entre cultes (chrétiens,etc..) et les autorités publiques. Mehmet a d’excellentes relations avec la communauté chrétienne de Heusden-Zolder et plusieurs autres responsables dans le dialogue inter-religieux.
    (Benoit Lannoo – Cathobel. 15/5/18)
     

L’Aïd el Fitr

– Le mois de Ramadan se termine par « la petite fête » de la rupture du jeûne . La fête commence par des prières en commun tôt le matin à la mosquée. L’imam prononce un sermon. Cette année la fête aura lieu le 15/ 16 juin. 7

Elle est précédée par ‘la nuit du destin’, célébration de la révélation du Coran à Mohammed (Sourate 97) Les musulmans pieux passent la nuit à la mosquée en psalmodiant le texte coranique.

  G.Verbist, mafr.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 21 / 716179

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License