missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

DIALOGUE & RENCONTRE - Avril 2018

lundi 2 avril 2018 par G.Verbist, mafr.

L’islam au Proche-Orient

(par Marie-Armelle Beaulieu de la revue ‘ Terre Sainte Magazine ‘ à Jérusalem)

Ce dont je suis témoin, c’est qu’il y a une crise de l’islam au Proche-Orient. Il y a un islam complètement ravagé, qu’on a découvert à travers les attentats, qui fantasme sur le début de l’islam. Mais à côté de ces extrémistes, qui sont à peine trente mille ou cinquante mille, il y a 350 millions de musulmans au Proche-Orient, qui représentent environ 15 % de l’islam dans le monde. Ce grand nombre voit ce que le petit nombre de djihadistes a fait, et du coup réinterroge l’islam. Qu’est-ce que nous sommes devenus ? Qu’est-ce qu’on veut faire de notre religion ?

Certains groupes diront qu’il y a de plus en plus d’athées dans les pays d’islam, d’autres qu’il y a des musulmans qui se convertissent ici ou là, notamment vers le christianisme. Mais ceux qui restent musulmans s’interrogent sur des concepts nouveaux pour eux : la nationalité, l’appartenance religieuse … C’est fragile, on dit un peu tout et son contraire, mais il y a, par exemple, une réforme de l’enseignement de l’islam actuellement en cours, dans plusieurs pays musulmans. Ils se sont en effet aperçus que l’islam peut produire le meilleur comme le pire, alors il nous revient d’encourager le meilleur.

Il y a aussi une interrogation à l’intérieur de l’État et de la société israélienne, sur la façon dont ce conflit, qui ne trouve pas de résolution, va évoluer. Bref, il y a un bouleversement en cours, et notre travail, c’est de regarder les germes, les signes d’espoir pour les cultiver.

(C.Herinckx in Dimanche 4/3/18)
 

Ecouter et susciter le dialogue

L’assemblée plénière de la COMECE (Commission des Episcopats de la Communauté européenne) a élu un nouveau président en la personne de Mgr.Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg.
Il a été ordonné prêtre en 1990, au sein de la Compagnie de Jésus.
Il a été missionnaire au Japon vingt-trois années durant.
Nommé archevêque de Luxembourg par Benoît XVI en 2011.
Il a déclaré que sa première tâche serait d’écouter et de susciter le dialogue en vue de trouver des solutions.
“Les Européens de l’Est et de l’Ouest devaient pouvoir s’écouter mutuellement et essayer de se comprendre… pour rester ouverts aux réfugiés.” Il a également prévenu que le réchauffement climatique provoquerait une autre crise migratoire de grande ampleur.
De son côté, l’évêque tchèque Mgr Jan Vokal a remercié le président sortant, le cardinal Reinhard Marx. Mgr Vokal a insisté sur le fait que l’Europe devait également développer sa dimension spirituelle pour devenir une « Une Europe de la prière », socle sur lequel tout le reste devait reposer.

(Dimanche n°11. Du 18/03/18)
 

La béatification expliquée

Mgr. Henri Tessier, ancien archevêque d’Alger, a initié le procès en béatification des 19 martyrs d’Algérie, il y a 11 ans. Le bulletin ‘Le Progrès’ de Lyon l’a interrogé. Il tient à expliquer le sens de la décision du Vatican.

« Il ne s’agit pas de braquer les projecteurs sur les chrétiens victimes de ces violences, mais bien de les mettre en communion avec tous les Algériens qui en ont souffert. (la guerre civile a fait au moins 200 000 morts dans ce pays –ndlr) Ils sont restés par solidarité. Et c’est parce qu’ils étaient proches de ceux avec lesquels ils travaillaient que ces « bienheureux » ont été attaqués, dans leurs quartiers ou leurs villages. »

« Certains auraient préféré que les 19 ne soient pas faits « martyrs de la foi », mais qu’ils soient décrétés « martyrs de la charité », comme Maximilien Kolbe.
Un exemple très parlant est la rencontre spirituelle entre chrétiens et musulmans soufis au monastère de Tibhirine … et c’est la veille de cette rencontre qu’a eu lieu l’enlèvement de sept moines. Cette recherche de solidarité spirituelle a toujours primé sur la crainte du danger. Les Algériens, eux aussi, leur ont toujours été fidèles…

Les 19 sont désormais des « bienheureux », ce qui permet aux catholiques de demander leur intercession dans leurs prières…

En ce moment, notre préoccupation est de préparer au mieux la cérémonie de béatification, et de faire en sorte que le sens en soit bien compris par nos amis algériens. » …

(Le Progrès de Lyon , 3/2/18)
 

LIVRES

  • C’était une longue fidélité
    à l’Algérie et au Rwanda

    Auteur : Armand Duval, P.B.
    Edit : Médiaspaul. 1998.
    ISBN : 2712207351
  • Prier 15 jours avec Christian de Chergé
    Auteur : Christian Salenson.
    Edit : Nouvelle Cité. 2010.
    ISBN : 2-85313-493-8
  • Christian de Chergé
    Une théologie de l’espérance.

    Auteur : Christian Salenson.
    Edit : Bayard 2009.
    ISBN : 2-227-47818-7
      G.Verbist, mafr.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 16 / 693412

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License