missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Ethiopie

Jubilé des 50 ans de présence des M.Afr. en Ethiopie

vendredi 19 janvier 2018 par Webmaster

Le 14 janvier 2018 fut une journée remarquable et inoubliable dans la vie des Missionnaires d’Afrique en Ethiopie. C’est ce jour-là qu’ils ont célébré le 50e anniversaire de leur présence en Ethiopie. Les célébrations ont débuté par la Sainte Messe présidée par Abune Tesfasellassie Medhin, l’Eparch d’Adigrat, entouré des Missionnaires d’Afrique et de nombreux prêtres et religieux travaillant dans l’éparchie d’Adigrat (80.000 km2).


Les Missionnaires d’Afrique sont arrivés à Adigrat en 1967 en réponse à l’invitation de l’évêque d’Adigrat, Abune Hailemariam Kahsay [1], d’aider à la formation du clergé local. Depuis lors, un bon nombre de missionnaires d’Afrique ont enseigné au grand séminaire d’Adigrat dans les départements de philosophie et de théologie.

Avec le temps, les Missionnaires d’Afrique ont étendu leur apostolat à divers domaines, y compris le dialogue interreligieux et œcuménisme, l’éducation (Collège St Mary à Wukro), Justice et Paix et Intégrité de la Création, les enfants de la rue et les orphelins, le ministère aux jeunes, la promotion des filles / femmes, la promotion des vocations et l’aumônerie universitaire.

Les Missionnaires d’Afrique qui ont servi en Ethiopie.

Les missionnaires d’Afrique qui ont servi en Éthiopie jusqu’à présent comprennent Max Gmur, Gildas Nicolas, Kevin O’Mahoney, José Bandres, Gerry Stones, Dietmat Lenfers, Friedrich Stenger, Angel Olaran, Stolarski Krzystof, Ian Buckmaster, Eddie Ndahinda, Gaetano Cazzola, Jean Pierre Roth, Aloysius Beebwa, Everisto Mwelwa, Sabut Puthenpurackal, Bonaventure Mashata, Cor de Visser, John Amona, Belete Fanta, Gazena Hailé, Stéphane Zoungrana, Bonaventure Bwanakweri, Yosef Giday, Paul Reilly, Apollinaire Chishugi et Clayb Caputolan .

Alors que nous célébrons les 50 ans de notre présence en Ethiopie, nous sommes heureux d’annoncer que nous avons 6 confrères éthiopiens : Yosef Giday qui travaille à Kombolcha, Belete Fanta à Adigrat, Gazena Haile qui travaille au Ghana, Simeon Kalore qui travaille au Malawi, Addise Markos qui travaille au Nigeria et Deacon Mekonen Girmay en formation à Nairobi. Nous avons également 8 étudiants éthiopiens dans différentes maisons de formation (Kenya, Afrique du Sud, Tanzanie et Ethiopie).

Le message de l’évêque d’Adigrat : Abune Tesfaselassie Medhin

Dans son discours, l’évêque d’Adigrat a sincèrement remercié les Missionnaires d’Afrique pour leurs diverses contributions dans la vie de l’éparchie pendant les 50 dernières années de leur présence. Il a souligné leur travail acharné et leur dévouement dans la formation et l’enseignement au grand séminaire. Il a également salué le courage et la résilience des premiers missionnaires, surtout lorsque les conditions étaient difficiles dans le pays. Il a également salué d’autres activités apostoliques initiées par les Missionnaires d’Afrique à St Mary’s Wukro, le Centre de développement des jeunes Bruh Tesfa à Adigrat, Kidist Mariam, la Maison de formation de St Paul et Kombolcha.

L’évêque a ensuite rappelé aux Missionnaires d’Afrique que pour le futur, il sera important de s’en tenir à leur charisme et à leur identité afin d’avoir un impact unique dans l’éparchie, notamment en adaptant leur charisme et leurs engagements apostoliques aux réalités et défis actuels de la société d’aujourd’hui. D’une manière spéciale, l’évêque a insisté sur la formation des jeunes et des familles. Ces deux domaines semblent être très importants pour notre évangélisation aujourd’hui en Éthiopie et en Afrique dans son ensemble.

Le message du Supérieur Délégué d’EPO  [2]

Dans son message, le Délégué Supérieur de l’EPO (Père Bonaventure Bwanakweri) a mentionné que la célébration des 50 ans est un moment privilégié pour regarder notre passé avec gratitude et remercier Dieu de nous avoir tant bénis ainsi que l’éparchie d’Adigrat. C’est également une occasion de vivre le présent avec une grande passion dans nos différents apostolats et aussi de planifier l’avenir avec plus de détermination, d’enthousiasme et d’espoir. Il a remercié l’éparchie pour son soutien, ses soins et sa collaboration. Il a remercié tous les prêtres et religieux travaillant à Adigrat pour leur proximité et leur générosité pastorale. Il a également remercié tous les fidèles de l’éparchie. Il a enfin adressé ses remerciements à l’Église orthodoxe éthiopienne et aux musulmans avec lesquels nous travaillons toujours pour une cohabitation pacifique.

  P. Bonaventure BWANAKWERI, M.Afr.

Source : Site international des Missionnaires d’Afrique

[1Décédé le 25 novembre 1970

[2Section Ethiopie/Proche-Orient


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 54 / 752360

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site Ethiopie   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License