missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

DIALOGUE & RENCONTRE - Août 2017.

mardi 1er août 2017 par G.Verbist, mafr.

Une communion de valeurs au-delà des différences

Discours d’espoir du Roi Philippe à la veille de la fête nationale le 21 juillet 2017.

« … Apprendre des autres et avec les autres…. Encourageons la rencontre de l’enthousiasme et de la créativité avec la sagesse et l’expérience de vie…

Aller à la rencontre d’une autres culture est aussi une occasion de s’enrichir mutuellement. Il y a un mois et demi, je suis allé fêter la rupture du jeûne (iftar) dans une famille belge musulmane. J’ai été impressionné par la manière dont chacun des membres de cette famille s’implique dans la société. J’ai beaucoup appris sur le sens qu’ils donnent au jeûne et à ce moment de retrouvailles. En sortant chez eux, tard le soir, j’ai été accueilli par leurs voisins. Ils m’ont offert une bouteille de vin et m’ont dit à quel point ils étaient heureux de vivre dans ce quartier. J’étais fier de voir coexister chez nous, côte à côte, ces deux manières simples et vraies d’exprimer l’hospitalité…

Il existe une communion de valeurs au-delà des différences. Cherchez à apprendre au contact des autres et avec les autres…

Le bien-être et le bonheur, que nous recherchons tous, n’ont de valeur que s’ils sont réellement partagés. »

PAROLES DE SAGESSE - Egalité.

« N’avons-nous pas tous un Père unique ? N’est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés ? Pourquoi donc sommes-nous perfides les uns vers les autres, en profanant l’Alliance de nos pères ? » (Prophète Malachie. 2,10)

« Vous êtes égaux comme les dents du peigne.
Votre Dieu est un, et votre père est le même. Vous descendez tous d’Adam et Adam provient de la terre. C’est le plus vertueux d’entre vous qui est le plus digne de la mansuétude divine. Il n’y a nulle primauté d’un arabe sur un non-arabe que par son degré de vertu. » (hadit de Mohammed)

« Aujourd’hui, il n’est pas simple de rester avec Dieu dans ce monde de compétition, de course effrénée vers l’avoir et le paraître. Lesquels nécessitent d’aller contre l’autre, dans la dualité. Il nous faut donc tendre vers l’être, pour aller avec l’autre, selon le principe de l’unicité. » (Fouzia Oukazi, de la confrérie soufie Allawiya)

« Les différences ne sont pas censées séparer, aliéner. Nous sommes justement différents afin de comprendre que nous avons besoin les uns des autres. » (Desmond Tutu)

LIVRE :

 
Au bord du Mystère.
Croire en temps d’incertitude.



par Timothy Radcliffe, op.
Edit. du Cerf. Avril 2017.
192 pages - 14,00€
ISBN : 9782204121064

« Sortez de vos petites chapelles, courrez le monde, il en vaut la peine puisque Dieu l’aime. Dieu est fou de vous. »
C’est ce à quoi nous exhorte Timothy Radcliffe, avec la liberté, l’humour et le discernement qui sont les siens.

« Parfois, le simple fait d’être avec des gens nous fait peur parce que nous ne savons pas quoi dire ni où la conservation mènera…
On est simplement présent à l’autre, sans aucun dessein, simplement là pour parler ou écouter, comme on veut.
L’écoute vraie de l’autre compte parmi les arts les plus beaux et les disciplines les plus dures. » (T.R.)

  G.Verbist, mafr.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 65 / 653633

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License