missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Belgique

MESSAGE A L’OCCASION DE LA FETE DE FIN DU MOIS DE RAMADAN 2016

mercredi 6 juillet 2016 par Webmaster
‘Id al-Fitr / Ramazan Bairamı,
7/8 juillet 2016
 

Chers Amis et Amies musulmans,

Ces jours sont jours de fête pour vous. Dans notre pays, cette fête est visible et palpable. En tant que musulmans, vous êtes un facteur important de la société que nous voulons construire ensemble.

À l’occasion de la fête de la fin du Ramadan ou d’Id-al-Fitr, nous voulons comme chaque année vous adresser nos meilleurs vœux. La fin de ce mois si particulier est pour vous un événement joyeux. Pendant trente jours le jeûne et la prière ont été au centre de votre vie quotidienne. Par là, vous avez mis en question votre propre consommation et vous vous êtes interrogés sur votre manière de vivre. Vous avez resserré et renforcé les liens avec les personnes de votre entourage. Tout cela fait du mois de ramadan un mois particulièrement significatif du point de vue religieux.

Tous nous sommes fortement touchés par la miséricorde de Dieu. ’Le Miséricordieux’ (Ar-Rahman) est l’un des 99 beaux noms par lesquels vous désignez Dieu. Nous sommes frappés par le fait que pendant ce temps de Ramadan, vous soutenez les gens qui sont dans le besoin et ainsi que des nobles causes. Ces formes de miséricorde, nous les valorisons aussi et nous essayons d’en vivre.

Nous croyons que nous pouvons construire avec vous une société miséricordieuse ici et partout dans le monde. Avec vous, nous pouvons semer de l’amour et nous engager à accueillir dignement les réfugiés. Mais ce sont aussi les veuves, les personnes âgées, les jeunes vulnérables ou en difficulté qui demandent notre attention. La miséricorde demande bienveillance, pardon, douceur et amitié. Nous croyons que nous pouvons travailler ensemble à une société juste et conviviale dans laquelle chacun peut s’épanouir.

Par cette lettre, nous vous exprimons notre solidarité. Toute fête peut et doit être une fête d’échange et d’enrichissement réciproque entre nos communautés. Et nous souhaitons rester en dialogue avec vous tout au long de l’année.

Avec nos salutations dans la paix,

  Guy Harpigny
Évêque référendaire pour le dialogue interreligieux

 
Leon Lemmens
Évêque référendaire pour le dialogue interreligieux

 
Steven Fuite
Président du synode de l’Église Protestante Unie de Belgique

 
PDF - 71.4 ko
Texte arabe
Arabische tekst

 
PDF - 79.8 ko
Turkse tekst
Texte turc

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 77 / 591698

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License