missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Pape François

– Sauvegarder notre maison commune 9

Netzwerk Afrika Deutschland (NAD) www.netzwerkafrika.de - AEFJN http://aefjn.org
samedi 12 décembre 2015 par Webmaster

Trouver la joie dans la simplicité et la solidarité
- La culture du déchet et la proposition d’un nouveau style de vie

Le Pape François voit comme une des causes de la destruction de l’environnement un style de vie favorisé par les mécanismes du marché poussant à l’amas insensé de choses inutiles, prétendant donner une illusion trompeuse de liberté et laissant un vide intérieur. Par contre, il invite à une spiritualité de la communion avec toutes les créatures de Dieu, une sobriété libératrice, et une communauté solidaire avec les pauvres, vécue concrètement dans de petits gestes quotidiens.

-  La conscience d’une origine commune, d’une appartenance mutuelle et d’un avenir partagé par tous, est nécessaire. Cette conscience fondamentale permettrait le développement de nouvelles convictions, attitudes et formes de vie. Ainsi un grand défi culturel, spirituel et éducatif, qui supposera de longs processus de régénération, est mis en évidence. (Laudato Si 202)

- L’accumulation constante de possibilités de consommer distrait le coeur et empêche d‘évaluer chaque chose et chaque moment. (222) Plus le coeur de la personne est vide, plus elle a besoin d’objets à acheter, à posséder et à consommer… L’obsession d’un style de vie consumériste ne pourra que provoquer violence et destruction réciproque, surtout quand seul un petit nombre peut se le permettre. (204) Le rythme de consommation, de gaspillage et de détérioration de l’environnement a dépassé les possibilités de la planète, à tel point que le style de vie actuel, parce qu’il est insoutenable, peut seulement conduire à des catastrophes, comme, de fait, cela arrive déjà périodiquement dans diverses régions. (161)

- L’existence de lois et de normes n*est pas suffisante à long terme… C‘est seulement en cultivant de solides vertus que le don de soi dans un engagement écologique est possible… L‘éducation à la responsabilité environnementale peut encourager divers comportements qui ont une incidence directe et importante sur la préservation de l‘environnement. (211) Toutes les communautés chrétiennes ont un rôle important à jouer dans cette éducation. J’espère aussi que dans nos séminaires et maisons religieuses de formation, on éduque à une austérité responsable, à la contemplation reconnaissante du monde, à la protection de la fragilité des pauvres et de l‘environnement. (214)

- La spiritualité chrétienne… encourage un style de vie prophétique et contemplatif, capable d’aider à apprécier profondément les choses sans être obsédé par la consommation…
C‘est un retour à la simplicité qui nous permet de nous arrêter pour apprécier ce qui est petit, pour remercier des possibilités que la vie offre, sans nous attacher à ce que nous avons ni nous attrister de ce que nous ne possédons pas. (222)
La sobriété, qui est vécue avec liberté et de manière consciente, est libératrice. On peut vivre intensément avec peu, surtout quand on est capable d’apprécier d’autres plaisirs et qu’on trouve satisfaction dans les rencontres fraternelles, dans le service, dans le déploiement de ses charismes, dans la musique et l’art, dans le contact avec la nature, dans la prière. (223)
Nous parlons d’une attitude du cœur, qui vit tout avec une attention sereine, qui sait être pleinement présent à quelqu’un sans penser à ce qui vient après, qui se livre à tout moment comme un don divin qui doit être pleinement vécu. (226) S’arrêter pour rendre grâce à Dieu avant et après les repas est une expression de cette attitude. (227)

Dernière méditation de la série.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 104 / 601128

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Croire aujourd’hui   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License