missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
NOUVELLES DE LA FAMILLE

RENCONTRE DES FAMILLES ET AMIS
LA PLANTE 12 SEPTEMBRE 2015

Nuntiuncula N° 694 Septembre - Octobre 2015
lundi 9 novembre 2015 par Manu Quertemont, Webmaster

Cette année encore, le deuxième samedi de septembre c’était « portes ouvertes » à notre communauté de La Plante à Namur. 110 invités venus des familles et amis PB et SB ont répondu à notre appel et sont arrivés chez nous dans le début de l’après-midi. Le thème de la journée était la découverte de notre communauté Père-Blanc de Jérusalem. Comme depuis la dernière rencontre de 2014, Manu était allé par deux fois donner un coup de main à l’accueil des pèlerins dans la Basilique Sainte Anne de Jérusalem, l’occasion s’est présentée d’elle-même.

Dès leur arrivée nos visiteurs d’un jour furent dirigés vers la chapelle où une grande TV diffusait, en boucle, une vidéo filmée par Manu. Il s’agissait d’un film au sujet de ces multiples chorales spontanées des pèlerins du monde qui ont défilé devant lui dans notre Basilique de Sainte Anne. Les Africains sont vraiment formidables quand ils chantent et dansent. Chanter c’est prier deux fois. Danser pour Dieu en ce lieu sacré c’est le sommet du pèlerinage. L’acoustique de la basilique est de renommée internationale.

Au 3e étage de notre maison, dans le grand grenier, bien dégagé par notre confrère Charles Bailly, nous avions installé une exposition de photos. Ces clichés retraçaient l’histoire de notre communauté à Sainte Anne de Jérusalem et les activités de nos confrères dans la ville Sainte. Nos visiteurs ont défilé toute l’après-midi dans cette salle dont le plafond et les murs ressemblent à une grosse chaloupe renversée…C’est dans cette même mansarde qu’en fin de journée nous avons projeté un diaporama reprenant plus en détails le contenu de notre exposition photographique. Dans un coin des combles, une brocante nantie d’une tirelire pachydermique avait été installée surmontée d’un écriteau : « Prenez ce que vous voulez ! Payez ce que vous voulez ! Mettez votre prix dans l’éléphant, demain il partira pour l’Afrique ! ». Tous les objets exposés venaient de notre vieux grenier, résultat du grand nettoyage qu’on venait d’y opérer.

Malgré une météo maussade les enfants présents à notre rencontre ont pu jouer dans le garage et le jardin où des jeux avaient été disposés pour eux. Un grand merci à Hughes (neveu du Père Jean Paul Steenackers) qui comme à chaque fois s’est occupé des mioches et des ados.

Vers 16 h 00 un goûter fut offert à tous nos hôtes. Toute l’équipe des dames de la cuisine était en place au réfectoire pour servir nos invités. Merci à ceux et celles qui sont venus avec des « munitions » cake, gaufres etc…

Nous n’avons peut-être pas eu de chance avec le temps, mais les intempéries ont eu un effet inattendu, nous avons pu nous rencontrer plus facilement dans notre grande maison devenue un vrai forum. C’est vers 18 h 00 que nous nous sommes séparés, certains avaient encore une longue route à parcourir.

  Manu Quertemont

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 210 / 589563

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Témoignages - Actualités   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License