missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Université Catholique de Louvain (KUL)

à la K.U.L. : UNE CHAIRE CASANUS
POUR LE DIALOGUE INTERRELIGIEUX

mercredi 28 octobre 2015 par F.D. (Traduction), G.Verbist, mafr., Webmaster

La Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses à l’université catholique de Leuven (K.U.L.) compte une chaire de plus.
La famille du Père Charles Deckers,, Père Blanc assassiné en Algérie en 1994 après trente ans d’engagement pour essayer de rapprocher les gens de convictions religieuses différentes, finance durant cinq ans, par sa Fondation Casanus, la chaire Casanus pour la recherche et l’enseignement concernant l’histoire et la pratique du dialogue interreligieux et pour un débat communautaire sur le rôle des religions dans les conflits dans un monde globalisé.

La chaire porte le nom de l’Allemand Nicolas von Kues (15e siècle) qui fut le premier à traduire le Coran en latin et qui, quelques mois après la chute de Constantinople, écrivit son « De pace fidei » où il plaidait pour la réconciliation entre religions.

Yvan Deckers a participé au lancement. Les premiers titulaires sont le professeur Mathijs Lamberigts (historien de l’Eglise et doyen de la faculté de théologie de la KUL) et Jan De Volder (historien de l’Eglise, membre de Sant’Egidio et engagé dans le dialogue interreligieux mondial).

(traduit de Benoit Lannoo, Kerknet, 28.10.15)
 

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 99 / 582713

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License