missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Algérie

Accomplir l’œuvre de Dieu au Sahara

Mgr Claude RAULT, M.Afr.
samedi 17 octobre 2015 par Webmaster
PAR LA PRIERE ET LE TRAVAIL,
ACCOMPLIR « L’ŒUVRE DE DIEU »
(cf. Jn 6,29)
DANS NOTRE EGLISE DIOCESAINE DU SAHARA

« Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé
et d’accomplir son œuvre »
(Jn 4,34)



Je ne puis que constater combien la vocation de Charles de Foucauld garde une profonde incidence sur notre existence chrétienne au Sahara, et je suis là pour en témoigner ! Nous allons célèbre en 2016 l’anniversaire de sa mort et commencer une année de préparation à cette célébration. C’est dans ce but que j’ai pensé poser cette question, puisque lui a su y répondre :

« Comment voit-on le lien entre prière et travail au Sahara ? ».


Et pour ne pas opposer l’un à l’autre, j’ai intitulé ma contribution :

« Par la prière et le travail, accomplir l’œuvre de Dieu au Sahara »,


Prière et travail me semblant en effet être la façon la plus commune de vivre notre vocation, qui que nous soyons.

Il est courant qu’une autre question soit posée, de façon plus innocente, parfois curieuse voire insidieuse, par des visiteurs ou des personnes de l’extérieur : « Mais qu’est-ce que vous pouvez bien faire au Sahara ? ».

Qu’on y « prie », cela semble évident, mais qu’on y « travaille », cela demande souvent une explication ! En effet que peut faire comme travail disons « utile », repérable, une petite Communauté ecclésiale d’une centaine de chrétiens permanents au milieu d’une population de près de 4 millions d’habitants, tous musulmans ?

Pour mettre un peu de piquant au début de cette présentation, je vous livre cette anecdote :

Nous venions d’être dépossédés de nos écoles et de nos centres de formation, et nous cherchions comment nous situer dans ce pays. Un de nos amis de Ghardaia, voyait les Pères passer régulièrement, chaque matin dans sa rue pour aller célébrer de bonne heure la messe chez les Sœurs. Il nous connaissait assez bien, mais il demanda un jour malicieusement à l’un d’entre nous combien d’années il avait passé aux études. Celui-ci lui énuméra le cycle par lequel il était passé dans sa formation : 2 ans d’études de philosophie, 3 ans de théologie, 3 ans d’arabe et d’études islamiques… y compris un doctorat en Islamologie… ! Et notre homme de lui répondre avec une pointe d’humour : « Il vous faut bien cela pour apprendre à dire la messe à des Sœurs !  ». Comprenne qui pourra !

« Accomplir l’œuvre de Dieu au Sahara ».

Lire la suite...
Word - 83.5 ko
L’Oeuvre de Dieu au Sahara

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 119 / 635606

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site Algérie   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License