missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Feuilles vertes - Septembre 2015

lundi 14 septembre 2015 par G.Verbist, mafr.
Fête du partage



« La fête de l’Aïd est avant tout une fête de partage » (Ali Gounaïm, président de l’Union des mosquées de Liège).

La fête a lieu dix jours après le premier croissant de lune qui marque le début du mois lunaire, soit le 24 septembre cette année.
Elle commence par une prière et se poursuit avec le sacrifice de l’animal (mouton, bœuf ou chèvre).
L’animal est isolé, tourné vers la Mecque, puis saigné.
« Il ne peut voir le couteau ni être stressé en étant en présence d’autres animaux morts car le Coran recommande d’utiliser la meilleure des façons pour ne pas faire souffrir l’animal ».
Ensuite, la viande est partagée : un tiers pour la famille, un tiers pour les voisins, un tiers pour les pauvres, qu’ils soient ou non musulmans.

(PH.BX . Le Soir 12/09/15)
 

Les citoyens belges de confession musulmane s’apprêtent à vivre une fête du sacrifice qui n’aura plus de festif que son nom. Les différents ministres en charge du dossier invoquent le bien-être animal pour justifier leur interdiction de l’abatage rituel dans les abattoirs temporaires.

« Nous avons l’impression d’être constamment pris à partie, sur tous les sujets. Le musulman est devenu un bouc émissaire pour les politiciens. »

19-23 septembre - Hadj. Pèlerinage des musulmans aux lieux saints de l’islam,
              à la Mecque et à Médine.
24 septembre – Aïd al-Adha. Fête du sacrifice.
              ( TABASKI, dans les pays de l’Afrique Occidentale et Centrale)

Jordanie – La reine Rania de Jordanie appelle à combattre l’Etat islamique pour sauver l’islam. Elle estime que les musulmans modérés ne font pas assez pour lutter contre les djihadistes de EI. Elle a appelé à miser sur la jeunesse pour éviter que la région ne soit ’dévastée’. (La Croix. 27.8.15.)

’Laudato Si’ – Ce qui frappe (on le souligne peu) dans l’encyclique du Pape :
« Jamais une encyclique n’a autant cité des déclarations d’évêques des cinq continents sans compter la parole donnée longuement au Patriarche orthodoxe Bartholomée de Constantinople » Le Pape reprend, confirme, encourage nombre de prises de parole. (Mgr.Hudsyn, Wavre – 26.8.15.)

SANT’EGIDIO

– La rencontre annuelle des ’Religions et cultures en dialogue’ a eu lieu à Tirana (Albanie) les 6-7-8 septembre 2015.
Des représentants de toutes les religions étaient présents.
Pour la Belgique étaient présents les évêques Jean-Pierre Delville (Liège), Johan Bonny (Anvers)Leo Lemmens(Malines-Brux.), ainsi que le Métropolite orthodoxe Peckstadt, le grand rabin Albert Guigui (Bruxelles), Mohammed Achaibi (l’Exécutif des Musulmans).

Message du Pape François : « Tuer au nom de Dieu est un grand sacrilège »

Mgr.Louis Sako, patriarche des chaldéens (Irak) demande la rédaction d’une « charte des manuels d’éducation religieuse... Les programmes actuels contiennent malheureusement des idées extrémistes qui refusent les autres religions ».

Muhy al-Din Afifi (université Al Azhar au Caire) a qualifié la période actuelle de « l’une des plus sombres de l’histoire de l’humanité ». Il a surtout fait le procès d’un Occident égoïste.

Dans l’appel final les représentants des religions ont signé l’ appel qui demande.....

  • « Aux religions nous disons : aidons le monde à trouver une réponse humaine aux guerres, aux grandes migrations mondiales, aux nombreuses pauvretés... »
  • « Nous sentons l’impératif moral d’aider le monde à ne pas s’autodétruire »
  • « Aux gouvernants nous disons : la guerre ne se gagne pas par la guerre... repartons du dialogue, qui est un grand art et un remède pour la réconciliation »
  • « A nos religions, nous rappelons que la guerre n’est jamais sainte, l’élimination de l’autre au nom de Dieu est toujours blasphématoire... c’est une horreur »
  • « Que l’esprit d’Assise nous rende plus audacieux et courageux... »

Le patriarche de l’Église grecque-melkite en Syrie, Mgr Grégoire III Laham, s’inquiète devant l’exode de nombreux jeunes chrétiens. L’exode est si grave qu’il met sérieusement en question l’avenir de l’Église en Syrie.
Au moins 450 000 des quelque 1.170.000 chrétiens en Syrie sont désormais des déplacés intérieurs ou bien vivent comme réfugiés à l’étranger.

(Cathobel. 5.9.15.)
 

Une citation de Martin Luther King “Il faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots” Cette phrase est fabuleuse ! (Samir Frangié, libanais. 21.08.15.)

G.Verbist, mafr.
GROUPE RENCONTRE
 

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 116 / 583003

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License