missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Livre

Chrétiens et musulmans : Proches et lointains.

Maurice Borrmans
vendredi 31 juillet 2015 par Webmaster

Chrétiens et musulmans
Proches et lointains
  Maurice Borrmans
  Date de parution : 21/05/2015
Editeur : Médiaspaul
Collection : Hors collection
ISBN : 9782712213596
Présentation : broché 144 p. • 16,00€

Maurice Borrmans est particulièrement connu pour son livre de 1996 « Jésus et les musulmans d’aujourd’hui. » paru chez Desclée. Dans ce livre d’aujourd’hui, il reprend l’essentiel du sujet.. Le lecteur ordinaire « grand public » pourra apprécier les nombreuses citations du Coran. On pourra approuver la conclusion de l’auteur, à savoir que « L’Islam de ces deux derniers siècles reste entièrement fidèle à cette présentation coranique et classique d’un Jésus prophète de l’Islam. ».

Le Chapitre 4 concerne « Nostra Aetate  » qui est à juste titre considéré comme la « Magna carta du dialogue inter-religieux ». Il est donc bon de trouver ici un résumé historique sur l’émergence et les développements de ce document durant et après le Concile.

Enfin, le dernier chapitre intitulé « Un Evangile disponible à tous les musulmans » reste très interpellant et veut nous inviter à devenir pour les musulmans « un cinquième évangile vivant  », en cherchant pour cela à avoir une vie cohérente avec le message évangélique.

Par son titre, le livre veut nous inviter à comprendre combien chrétiens et musulmans sont à la fois proches et lointains. Cela voudra dire vivre en tension entre ces deux aspects. C’est ainsi que le dialogue interreligieux peut devenir une « émulation spirituelle » vers une quadruple conversion :

  • aux valeurs du Royaume que sont les Béatitudes ;
  • aux promesses de Dieu comme Père ;
  • à l’appel fascinant de Jésus modèle unique ;
  • à la communion fraternelle en l’Eglise, prémisse du Royaume. (p.144)

Parmi toutes les publications qui existent déjà, cet ouvrage, simple à lire, n’est pas à négliger. Il pourra servir de base ou de point de départ pour des recherches plus approfondies par ceux et celles qui veulent mieux connaître ces Musulmans qui nous restent un défi.

 

L’AUTEUR

Maurice Borrmans est né en France et a été ordonné prêtre en 1949. Membre de la Société des missionnaires d’Afrique (Pères Blancs), il a vécu vingt ans en Algérie et en Tunisie et a enseigné, pendant longtemps, le droit musulman et l’histoire des relations islamo-chrétiennes au Pontificio istituto di studi arabi e d’islamistica (PISAI) de Rome. Directeur de la revue trilingue « Islamochristiana » de 1975 à 2004, il a participé à de nombreux colloques islamo-chrétiens. Il a publié de nombreux ouvrages sur le dialogue islamo-chrétien.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 168 / 645462

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License