missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

L’Art de la Photo

Gust Beeckmans M.Afr.
mardi 12 mai 2015 par Webmaster

Ce texte a été préparé à l’occasion du 50e anniversaire de « Photos Service » qui, de machine de production à ses débuts, est devenu un véritable trésor d’archives.

On m’avait en même temps demandé quelques conseils « pratiques », qui pourraient servir de guide élémentaire aux jeunes confrères.

Le texte est donc accompagné de quelques photos qui montrent un peu ce que j’essaie de dire.

  Gust Beeckmans M.Afr.

 La tradition P.B.

Il arrive assez souvent que, feuilletant nos collections photographiques, un visiteur non averti nous fait part de sa surprise. Jaillit alors la question classique : « En tant que missionnaires, comment en êtes-vous arrivés à vous lancer dans la photo ? » Ou bien, après un détour dans notre chambre noire ou devant nos grands écrans d’ordinateur : « Où avez-vous appris à faire tout cela ? » La réponse, classique elle aussi : « C’est une longue histoire... »

En effet, on ne peut oublier que le développement de la photographie est contemporain de l’élan missionnaire des temps modernes. Quoi de plus naturel, pour les équipes de nos “pionniers” qui s’embarquaient pour l’Afrique centrale, que de s’équiper d’une encombrante “caméra” en bois, de plaques de verre, de papier bible, de produits chimiques en flacons et du meilleur manuel de photographie de l’époque. De notre fondateur, le Cardinal Lavigerie, ils tenaient d’ailleurs de minutieuses instructions sur le devoir d’observation, d’annotation et d’étude... et il insistait que ses missionnaires le tiennent au courant ! En témoignent les antiques albums que le Cardinal dédicaçait aux élèves de St. Eugène.

Il n’est donc pas étonnant que certains parmi nous aient pris goût à la photo et développé un honnête savoir-faire en la matière. Même les plus anciens clichés, obtenus dans des circonstances techniques quasi-impossibles, apportent encore un témoignage d’humanité. On y trouve le quotidien en direct, le vécu sans mise en scène.

Nous sommes héritiers d’une respectable tradition. Les meilleures photos traduisent une profonde admiration et un grand respect. Très souvent, on y ressent la complicité du photographe, voire sa tendresse ou son émotion


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 514 / 716660

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Photos Service   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License