missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
R.D. CONGO

L’EGLISE ET LA SANTE

AEFJN
samedi 14 février 2015 par Webmaster

DES MUTUELLES AU CONGO

Si pour nous Européens, un service de mutuelle est devenu coutumier, il n’en n’est pas de même dans de nombreuses parties du monde. Au Congo par exemple, les familles doivent souvent s’endetter terriblement pour payer des frais d’hospitalisation. Et nombreuses sont les personnes qui décèdent, faute d’accessibilité aux soins.

Heureusement, depuis quelques années, on a assisté à des balbutiements de mutuelles. Des relais ont été pris avec des grandes mutuelles en Belgique : des personnes peuvent même payer en € ici en Belgique pour couvrir certains soins pour leurs famille au Congo.

Mgr Cyprien Mbuka lors de la visite à Rome.
  Une heureuse rencontre avec Mgr Cyprien Mbuka (CICM) évêque de Boma a permis de compléter ces informations. En effet, dans le diocèse de Boma, MEDIBO, une mutuelle pour enseignants qui fonctionnait depuis plusieurs années a été sérieusement améliorée.

Mais la grande nouveauté a été la naissance il y a plus d’un an, d’ une véritable mutuelle ouverte à toutes et tous.

- Le ticket modérateur ainsi que les remboursements dépendent des soins donnés :

  • soit ceux du 1er palier (malaria, consultation médicale…),
  • du 2e palier (accouchement, césarienne, hospitalisation…)
  • ou du 3e palier (intervention chirurgicale plus grave).

- La cotisation demandée nous semble faible, pourtant elle demande un effort sérieux dans ce pays : 28 $ par an, c’est à peu près le salaire mensuel d’en enseignant ! Et ce miracle est rendu possible à Boma, grâce au soutien financier et logistique de la mutualité chrétienne du Limbourg. Elle est accessible à tous et gérée par une équipe réduite à quelques personnes seulement, dont un médecin conseil pour vérifier les ordonnances et éviter les faux, un comptable…

Mais Boma n’est pas le seul diocèse a bénéficier d’une mutuelle : Bukavu est soutenu par Tournai , Beni Butemvo par Bruxelles , Kin par une autre région. Et, cerise sur le gâteau, il y a surtout un CGAT (Centre de Gestion et d’Accompagnement) afin de conseiller et d’encadrer toutes ces mutuelles du pays, et là aussi, Mgr Cyprien est actif.

Pour ce qui regarde l’approvisionnement des médicaments, le problème reste grave, car il s’agit de lutter contre les multiples contrefaçons et faux médicaments. Là aussi, un réel progrès a été réalisé grâce à la création d’un centre d’achat et de distribution de médicaments génériques (CADMG) : une ONG certes, mais surveillée par l’État, qui est dans le Conseil d’administration.

Aujourd’hui, il est vrai que de nombreuses initiatives en faveur du bien-être des personnes sont prises par les Églises : écoles, hôpitaux, mutuelles…. Le relais sera probablement pris plus tard par les instances du pays.

  Jean Peeters, CICM
(interview de Mgr Cyprien Mbuka)

CENTRE DE PROMOTION DE LA SANTE A KANGU

Nombreux sont les missionnaires ayant travaillé en Afrique qui ont connu ce Centre situé au cœur du Mayumbe en RDC.

Depuis une cinquantaine d’années, ce centre créé par Jacques Courtejoie, médecin belge en coopération technique, publie des posters et des livrets à destination des enseignants, du personnel soignant et du grand public. Ses grandes planches didactiques destinées à la prévention de maladies sont connues dans une grande partie de l’Afrique. Aujourd’hui, une BD pour grand public et un petit manuel pour personnel soignant viennent d’être publiés.

Bravo pour la persévérance.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 86 / 609940

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site R.D. Congo   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License