missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Editorial

Espérance

Nuntiuncula N° 689 Novembre-Décembre 2014
samedi 27 décembre 2014 par De Wulf Mark

Quand vous recevrez ce numéro de Nuntiuncula, l’Avent sera terminé. Pendant toute cette période, il était question d’ ESPERANCEViendra le temps où la situation sera autre… où la vache et l’ours en toute paix brouteront l’herbe ensemble… où germera une tige sur un tronc desséché…

Charles Péguy le dit de façon admirable :

  La foi ça ne m’étonne pas. Ça n’est pas étonnant…
La charité, dit Dieu, ça ne m’étonne pas. Ça n’est pas étonnant…
Ces pauvres créatures sont si malheureuses
qu’à moins d’avoir un cœur de pierre,
comment n’auraient-elles point charité les unes des autres…
Mais l’espérance, dit Dieu, voilà ce qui m’étonne.
Moi-même…
Et je n’en reviens pas.
Cette petite espérance qui n’a l’air de rien du tout.
Cette petite fille espérance…
(Œuvres poétiques complètes, Pléiade, 1957, p. 534-535)
 

Une année nouvelle s’annonce. Comment l’entrevoir ? Sera-ce du pareil au même ? Nihil novi sub sole, gémissait Ben Sirac… ce qui fut, sera… du déjà vu… le même soleil se lèvera et se couchera de jour en jour… je me fais plus vieux et plus raide, d’année en année.

Ebola ne sera pas vaincu en un tournemain, évidemment. Extrémistes, racistes et fondamentalistes ne se retrouveront pas agneaux innocents, évidemment. Le mur en Terre Sainte ne fondra pas comme neige au soleil, évidemment. Nos églises ne se rempliront pas miraculeusement, évidemment.

Et pourtant ! L’année écoulée a marqué quelques signes d’espérance. J’en signale volontiers quelques-uns :

  • Le Synode romain . Une majorité écrasante, presque les deux tiers des voix, s’est prononcée en faveur d’une pastorale de miséricorde et de compassion, plutôt que de rester attachée à la règle froide et dure. Source d’espérance.
  • Dans notre pays . Une colère sincère en de larges couches de la population quant au gouffre grandissant entre riches et pauvres. Certains faits ne sont plus tabou : impôt sur les avoirs des super-riches, énormes primes de départ, paradis fiscaux, etc. Nombreux sont-ils à se demander si tout ce qui pourrait être légal est aussi moralement permis. Source d’espérance.
  • Ailleurs dans le monde . La colère quant aux tortures à Guantanamo a gagné les régions les plus hautes de la politique américaine. La disparition de Campaore au Burkina Faso, suite au refus populaire, engendre l’espoir au Congo. Des figures telles le pape François et le président uruguayen José Mujica, impressionnent par la simplicité de leur style de vie. Que des populations entières en soient émues est source d’espérance.

J’espère qu’en ce premier janvier 2015 vous vous réveillerez le cœur enflammé d’une espérance inextinguible.

  mdw

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 47 / 582713

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Croire aujourd’hui   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License