missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Kasongo - RDC

Chrétiens – Musulmans
Raffermissement de la cohabitation pacifique

vendredi 14 novembre 2014 par Webmaster
  Deux bergers, en marche vers le raffermissement de la cohabitation pacifique entre chrétien et musulman de Kasongo :
  • Cheikh Ali Omari Mwana Yamba , Imam Chef d’Entité Islamique du Maniema.
  • Mgr Placide Lubamba Ndjibu , Evêque de Kasongo.

Le diocèse de Kasongo, du point de vue administratif, est situé à cheval entre la Province du Sud-Kivu (territoire de Shabunda) et le Maniema (territoire de Pangi, Kabambare et Kasongo), dans la partie Est de la R.D. Congo. Totalement enclavé, ce diocèse fait partie de la province ecclésiastique de Bukavu. Le diocèse de Kasongo a une surface de 75.300 km2 (+/- 2 fois et demi la Belgique), une population estimée à 1.700.000 habitants, dont 570.000 catholiques. Les autres sont musulmans et pentecôtistes. A ce jour, le diocèse compte 59 prêtres parmi lesquels 21 religieux.

Mgr Placide Lubamba Ndjibu, qui est Missionnaire d’Afrique (Pères Blancs), et était jusqu’ici supérieur provincial de sa congrégation pour le Burundi, la RDC et le Rwanda vient d’être nommé par le pape François comme évêque de ce diocèse, le mardi 11 février 2013.

  Mgr Lubamba Ndjibu, est âgé de 54 ans. Il est né dans le diocèse de Lubumbashi, et il a fait ses études au grand séminaire de Bukavu, puis son noviciat en Suisse, à Fribourg (1985-1986). Il a complété son expérience pastorale dans le diocèse de Nouna-Dédougou (Burkina Faso, 1986-1988) avant d’achever sa théologie à l’Institut catholique de Toulouse (France, 1988-1991). Il a été ordonné prêtre en 1991.

Il a ensuite exercé son ministère en paroisse à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso), avant de faire des études en communication et journalisme à Fribourg (1994-1996) et de travailler à la revue des Père Blancs « Vivant Univers » (Belgique, 1996-1998). Il a repris un service pastoral en paroisse en Tanzanie (1998-2002), avant de devenir rédacteur du bulletin « Karibu », à Bukavu, tout en étant aumônier de lycée. Il a ensuite été curé à Lubumbashi (2007-2010).

Depuis septembre 2010, il résidait à Bukavu (RDC), en tant que supérieur provincial des Pères Blancs pour l’Afrique centrale.

A son arrivée à l’aéroport de Kasongo il y avait, dans la foule qui l’attendait, des fidèles catholiques mais aussi des imams musulmans, des pasteurs protestants et bien d’autres. La population de Kasongo est à 75% musulmane, mais vivant dans une parfaite cohabitation avec les chrétiens.

Lors de la cérémonie de son investiture on notait la présence d’une très forte délégation de la communauté musulmane de Kasongo, emmenée par l’Imam.

Dans son homélie, Mgr Placide Lubamba invitait tous les prêtres de son diocèse et tous les chrétiens à vivre dans la paix, l’amour, l’unité et le pardon, un pardon qui vient du cœur de chacun car sans ces valeurs fondamentales rien ne peut marcher et la vie chrétienne ne pourra jamais être vécue conformément à la volonté de Dieu. Il n’a pas manqué de montrer combien dans l’Eglise catholique il n’y a ni grec, ni juif… mais nous sommes tous enfants de Dieu appelés à vivre ensemble et à s’aimer d’un amour vrai. Il a beaucoup insisté sur la parole de Jésus qui dit : « Que tous soient UN comme moi je suis en toi et toi en moi » (Jean 17,21).

Mgr Placide a conclu son homélie en montrant combien l’Unité est le fruit de l’Esprit Saint. Il a aussi insisté sur le fait que le pardon ouvre la voie qui mène à l’unité et à la paix véritable. En se pardonnant mutuellement, les Disciples de Jésus témoignaient qu’ils étaient en mesure de transformer le monde, de bâtir le Royaume de Dieu par la grâce de Dieu lui-même.

Ces deux hommes de Dieu ont décidé de demeurer ensemble pour se souder les coudes vers le progrès…
Imam Ali et Mgr Placide

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 133 / 591698

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site R.D. Congo   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License