missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
MUA, MALAWI

Technologie et tradition

Famille-Mission 3/4 - 2014
mercredi 15 octobre 2014 par Webmaster

La mission de Mua a été fondée par les Pères Blancs en 1902. De nos jours, on y trouve une église, la résidence des missionnaires, l’hôpital catholique, une grande école primaire, une école pour les enfants sourds et le KuNgoni Centre of Culture and Art.



Le Centre KuNgoni se numérise



Le Centre KuNgoni est l’œuvre du P. Claude Boucher, Père Blanc canadien qui vit au Malawi depuis 40 ans. Peu après son arrivée en 1967, il établit des liens avec les artistes de la région de Nsipe, au sud de Mua. Il en est arrivé à concevoir un centre pour la promotion des artistes du Malawi qui irait dans la ligne de l’inculturation. L’évêque de Dedza à l’époque, Mgr Cornelius Chitsulo, choisit sa paroisse d’origine, Mua, comme le lieu de fondation du centre d’art et d’artisanat.

Le P. Boucher ne commença à y construire des locaux qu’en 1976. 30 ans plus tard, KuNgoni est devenu un des plus grands centres culturels du Malawi et se situe parmi les meilleurs en Afrique. Le centre regroupe sur un même campus le Chamare Museum qui étudie la vie et les coutumes des habitants du centre et du sud du Malawi. On y trouve de grandes expositions de photos, des textes, des objets. La collection de masques « Gule wamkulu » est la meilleure au monde. Le « Gule wamkulu » est la grande danse du peuple Chewa. En 2005, l’Unesco l’a reconnu comme « chef d’oeuvre et patrimoine de l’humanité ».

KuNgoni possède aussi une petite bibliothèque de recherche ouverte à ceux qui veulent étudier les cultures traditionnelles du Malawi. On y donne aussi des cours et on offre des stages de danses et de chants traditionnels. Il y a une exposition-vente d’œuvres d’art réalisées par plus de 100 sculpteurs associés au centre. Ces sculptures sont maintenant connues dans le monde entier y compris au musée du Vatican. Le Centre KuNgoni est bâti sur un terrain aménagé où poussent des plantes magnifiques et des arbres tropicaux.

Le « Pa Ntondo pa Namalikhate Hostel », une petite auberge de 20 chambres doubles, peut accueillir les visiteurs. Chaque chambre est décorée de sculptures originales qui ont pour thème les personnages et les récits du « Gule wamkulu ».

Kungoni Centre : sculpteur au travail
  Voilà ce que les visiteurs aperçoivent en arrivant. Mais il y a plus au Centre KuNgoni : les archives, fruit de 30 ans de recherche. Il y a des cahiers de notes des chercheurs, des collections importantes de diapositives et de photos (et leurs négatifs). Le centre possède aussi des centaines d’heures d’enregistrement vidéo dans les systèmes VHS, Super VHS, Hi8 et sur ruban magnétique. Tous ces enregistrements ont pour sujet les coutumes, les rites, les chants, les danses des habitants du centre du Malawi. Les enregistrements gardent aussi le souvenir des œuvres d’art produite par les artistes du centre et qui sont dispersées aujourd’hui dans le monde entier. Il y a aussi les archives d’événements, de lieux historiques et de célébrations liturgiques dans la région de Mua.

La conservation d’archives est toujours un défi dans un climat humide et tropical. La chaleur, l’humidité relative et la poussière détériorent rapidement les archives et les collections du musée. Pour préserver tous ces trésors de connaissance et pour en faciliter l’accès à un public plus large, le Centre KuNgoni a décidé de numériser ses trésors. KuNgoni a obtenu une subvention américaine venant de l’US Ambassadors Fund for Cultural Preservation. Grâce à cette subvention, le Centre KuNgoni a pu mettre en œuvre la conservation numérique de ses richesses. On est loin du temps où les premiers missionnaires employaient des cahiers d’exercices pour y coucher leurs notes et leurs dessins. Maintenant on parle de clé Usb, Cd, Video, etc…

  Gary Morgan
collaborateur du Père Claude Boucher

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 85 / 653633

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site Malawi   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License