missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Radio R.C.F

L’avenir du programme « Rencontrer l’Afrique »

Jan Lenssen M. Afr.
mercredi 25 juin 2014 par Jan Lenssen M.Afr
Bruxelles, le 25.06.2014.
 

Chers auditeurs,
Chères auditrices de RCF-Bruxelles,

Selon notre bonne habitude nous nous sommes rencontrés dans notre groupe de concertation du Centre Amani, le 11 Juin dernier. Au programme, en particulier, l’évaluation de l’année et de l’avenir du programme «  Rencontrer l’Afrique  », Radio R.C.F.

«  Rencontrer l’Afrique  » est une série d’émissions radiophoniques émise par la RCF – Bruxelles, série qui a démarré le 04.03.2010 sous la responsabilité du P. Jan Lenssen des Missionnaires d’Afrique. Dans son évolution la série a pu prendre son style et son caractère propre. Durant la première période l’émission était sur les ondes chaque mercredi soir pour être rediffusée à 4 reprises au cours de la semaine. L’accueil de l’initiative était tel que bien rapidement un horaire préférentiel était prévu pour la série. A partir du 05.09.2012 le programme était évalué et préparé dans le cadre du Centre Amani, -accueil des Africains à Bruxelles- par une équipe qui partageait la responsabilité avec le P. Lenssen.

Cela nous faisait plaisir d’évaluer en cette fin de l’année de travail de la RCF notre part dans leur dialogue avec un large public d’auditeurs dans la région de Bruxelles, et de trouver ainsi des témoignages positifs et très variés durant chaque semaine de la période de mars 2010 jusque fin août 2014.

Les émissions ont été programmées comme originaux pour 85 %, ce qui semble une richesse énorme sans aucun doute. Sans connaitre exactement les chiffres d’écoute de notre émission, ce qui ne semble pas être possible dans le cadre financier de RCF, nous avons eu régulièrement du courrier des auditeurs, ce qui nous donnait encore du travail supplémentaire, agréable, je le reconnais !

A la fin de cette année radiophonique 2013-2014 nous avons opté pour arrêter la série et ainsi pour éviter d’imposer un même style sur une période trop longue et une lassitude d’écoute. Nous reconnaissons que le style était adapté au but poursuivi, c.à.d. procurer une information exacte et positive dans la «  Rencontre avec l’Afrique  ». Dans notre évaluation nous avons dû constater aussi que le temps exigé et les initiatives pour garder le programme à sa hauteur d’intérêt et stimuler l’écoute, devenait trop exigeant pour le nombre réduit de collaborateurs, ainsi nous préférons laisser l’initiative à d’autres options.

Je tiens à remercier le Staff et les collaborateurs de RCF-Bruxelles pour leur bon accueil et l’aide nécessaire pour la mise sur les ondes de notre série. La bonne collaboration dans notre groupe de consultation Amani-RCF – qui s’est réduit au cours du travail, il faut bien le reconnaître – me permet de les remercier cordialement de leur présence et du bon jugement et appréciation de la réalité Africaine que nous avions comme objectif prioritaire dans notre engagement.

En conclusion de notre « rencontre » je vous transmets le programme des émissions de la période estivale, juillet-aout 2014. Bonne écoute !

  Jan Lenssen M. Afr.
Responsable de l’émission “Rencontrer l’Afrique ».

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 62 / 591698

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Migrants   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License