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EMMAÜS
[marron]Toi aussi, le sais-tu [/marron]
comment des hommes se mettent en route
les yeux brillants d’étoiles rêvées au temps où joie et paix inondaient leur cœur. Dans leurs mains, des restes de rêves, des étincelles d’anciens feux heureux. Saisis-tu que tant d’hommes sont courbés |
[marron]Toi aussi, le sens-tu [/marron]
-comme un vent, d’où souffle-t-il ?-
ce pas, tout proche, tout à coup, un pas qui croise le tien, une voix, une présence. Jamais plus seul, mais à deux ou à trois. Chemin qui se fait parole ... et réponse. |
[marron]Toi aussi, entends-tu [/marron]
la question, l’approche soucieuse :
« De quoi s’agit-il ? D’où cette tristesse ? »(17) Comment te sens-tu ? Que se passe-t-il en toi, dans ta vie, dans ton existence si pleine si vide ? Pourquoi es-tu triste ? Pourquoi déçu ? Pourquoi cette fuite ? Hors de toi ? Loin d’un rêve en miettes ? Emporté par le torrent d’évènements où tu n’as nulle prise, ne vois aucun sens ... ? |
[marron]Toi aussi, fais-tu l’expérience [/marron]
qu’un homme doit pouvoir se raconter :
sa propre histoire de bonheur dans la confiance, de souffrance dans le désarroi, de chute et de remise debout, de mort et de vie, d’espérance contre tout désespoir d’hier et d’aujourd’hui ... peut-être de demain, tout comme les deux de jadis -leur expérience personnelle n’était-elle aussi la Sienne ?- tout comme la tienne et la mienne et la nôtre ? |
[marron]Toi aussi, te rends-tu compte [/marron]
qu’une histoire s’éclaircit quand mise en parallèle
avec le vécu similaire d’autres personnes, quand ton vécu est inséré dans l’histoire d’un peuple qui pour échapper à l’esclavage a affronté le désert, sur la parole d’un homme - Parole venant de plus loin, il est vrai - Exode de la perdition, traversée vers une Alliance, entrée dans l’absolue gratuité d’une Terre Promise : ... |
[marron]Te retrouves-tu, toi [/marron]
dans l’Homme qui a vécu tout ce qui est humain
-seul l’inhumain, l’infrahumain lui était étranger- dans l’Homme dont vie et mort ont, par après, pu se comprendre à partir des prophètes, surtout à partir d’un amour des hommes -de tout être humain, du plus abject en premier- là où l’amour se fait mort et la mort se fait Vie ... |
[marron]As-tu déjà constaté[/marron]
combien une situation vire quand
l’inimaginable se fait réel et que l’obscurité jaillit en lumière, quand des hommes se font hommes à fond, lorsque - comme ces deux du récit - à un étranger, un inconnu, un nécessiteux quelconque, jaune, noir, blanc, rouge, ils ouvrent leur cœur, leur table : « Reste avec nous ... » (29 et Mt 25, 34-36). |
[marron] Connais-tu la suite[/marron]
quand le pain présenté, le vin offert
se mettent à être signes de don de soi. Quand ces symboles ouvrent les yeux sur les aspirations profondes d’un cœur humain, du plus humain des cœurs humains, sur l’amour unique de cet Homme unique ? Quand, à travers les symboles, la réalité est partagée et que vie nouvelle et amour neuf inondent les hommes à partir de Lui, les pétrissent en Lui qui, de toute évidence, disparaît ... en eux (31). |
[marron]Toi aussi, es-tu animé[/marron]
d’un "cœur brûlant" ?
Brûlure de Son cœur dans le tien, Feu, flamme d’Esprit Saint. |
[marron]Toi aussi, dès lors,[/marron]
vas-tu accompagner, discrètement,
les heureux et les malheureux, les écouter en silence, écouter leur récit, puiser dans le Récit ce qui va les éclaircir et les amener à regarder d’une autre manière et eux-mêmes et les autres et tout et tout et Dieu lui-même : un Dieu en marche, ’le très-bas’ incognito - lui, elle, toi ? - proche en tout, sans cesse en route avec les boiteux, nous, vers un A venir. Emmaüs raconté, mille fois, |
Fernand LAMBERT m.afr.
02.05.98 (trad. 01.05.2014) |
F. Lambert
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