missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Feuilles vertes - Août 2013

vendredi 2 août 2013 par G.Verbist, mafr.

Luthériens et catholiques font un pas de plus vers la communion

Quatorze ans après un premier texte consacré à la doctrine de la justification , la Commission bilatérale entre catholiques et luthériens a publié le 17 juin 2013 une déclaration conjointe intitulée Du conflit à la communion . Résultat de quatre années de travail. Ce document revient sur les relations entre les deux confessions au cours de l’Histoire, sans occulter les épisodes les plus douloureux. Il s’attarde surtout sur les progrès observés . Il rappelle aussi les points de divergence qui subsistent. Cela fait cinq siècles que la Réforme a commencé. « C’est la première fois qu’on assiste à une commémoration œcuménique du début de la Réforme  » souligne le père Fédou,sj. « Je pense que ce document représente un jalon important dans la marche vers la communion espérée ». Des progrès et des rapprochements ont pu être obtenus sur l’ eucharistie et le rapport entre l’Écriture et la Tradition . La Tradition est importante pour les catholiques, pour les protestants c’est le principe de sola scriptura qui fait autorité. Le principal pas qui reste à franchir concerne la compréhension même de l’Eglise . « Du côté catholique on considère que l’Eglise a un rôle actif dans l’économie du salut, tandis que pour la tradition luthérienne le rôle de l’Eglise est plutôt passive, comme instrument. » (La Vie. 20.06.13.)

Le cardinal Suhard, l’apôtre du renouveau missionnaire

– Il a été archevêque de Reims et de Paris. En 1941 il fonde la Mission de France . Il est considéré comme un précurseur de Vatican II. Les intuitions prophétiques du cardinal restent d’une brûlante actualité. Selon lui, l’Eglise doit porter un regard positif sur la société, un regard qui cherche à relever plus qu’à condamner. Une vision d’une Église tournée vers l’extérieur, et non plus auto-référencée. À l’heure où l’on parle d’une nouvelle évangélisation , les intuitions du cardinal Suhard nous apprennent que l’Eglise est là pour tous . Les chrétiens doivent rejoindre les hommes de notre temps là où ils sont pour retisser des liens avec eux.
(La Vie)

PRIER 15 JOURS AVEC LE CARDINAL SUHARD

– Edit.Nouvelle Cité (12,50€)

Id al-Fitr * Ramazan Bairami * FIN du RAMADAN

8 / 9 août 2013.

G.Verbist, mafr.
GROUPE RENCONTRE
 

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 88 / 646088

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License