missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Feuilles vertes - Juillet 2013

lundi 1er juillet 2013 par G.Verbist, mafr.

TURQUIE - Les alévis

Les alévis sont des musulmans libéraux qui n’ont « plus grand-chose à perdre. » disent-ils. QUI sont-ils ? Ils sont entre 15 et 20 millions Turques.

Des danseurs, bras dessus bras dessous, se lancent dans une ronde endiablée, au rythme d’une clarinette et d’un tambour. Dans cette danse traditionnelle des alévis, une branche de l’islam chiite , hommes et femmes se mélangent. Ils cultivent un mode de vie libéral .

« Le gouvernement est un parti sunnite religieux qui ne nous aime pas. Nous ne voulons pas de leurs cours de religion et nous ne voulons pas prier dans leurs mosquées. Nous voulons notre culture. »

Cette minorité religieuse a été souvent victime de massacres et d’exactions.

Les grandes figures de l’islam, d’après Malek Chebel.

Kadhafi n’est pas l’islam… il en est l’antithèse. Pour Malek Chebel ce sont des personnes comme Avicenne, Averroès, Ibn Battuta, qui représentent vraiment l’islam.

  • Avicenne (980-1037), médecin et philosophe iranien ;
  • Averroès (1126-1198) le commentateur ;
  • Ibn Battuta (1304-1377) le voyageur, le géographe (jusqu’à Tombouctou, Mopti, Gao ).

Dans les temps modernes , Atatürk, en Turquie, et Bourguiba, en Tunisie. Ce dernier a poussé les femmes à se dévoiler et à s’instruire ; il a interdit la polygamie. Surtout pour lui la gouvernance pouvait être humaine et non divine.

RAMADAN - à partir du 9 juillet 2013


« Ô vous qui croyez ! Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit aux générations qui vous ont précédés.... Ceux qui pourraient jeûner et qui s’en dispensent, devront, en compensation, nourrir un pauvre. Celui qui, volontairement, fera davantage y trouvera son propre bien. Jeûner est un bien pour vous. » (2,183-184)

La fête de l’Aïd el Fitr – fin du ramadan – sera célébrée +/- le 8 août.
Des cartes de voeux en 6 langues sont en vente à El Kalima, à 0,60€.

Signes convictionnels à l’école
(foulard, kippa, croix, flambeaux laïques...)

L’interdiction du port du voile ou de la kippa ne semble plus à l’ordre du jour. Il y a une réglementation, mais qui fait l’objet de recours au Conseil d’État, dont les arrêts sont très attendus... En attendant, sur le terrain, l’interdiction de fait est quasi généralisée. La situation est tendue en Région Bruxelloise, où plus de 40% des élèves de l’enseignement secondaire officiel sont musulmans, mais où à peine 4 établissements (sur 98) tolèrent le port de signes convictionnels.

Amnesty internationnal estime que ce sont les écoles, et non les élèves, qui sont tenues par l’impératif de neutralité. (Le Soir. 13.06.13.)

Le sociologue Edouard Delruelle, qui vient de quitter son poste au Centre pour l’égalité des chances, rappele le problème des signes religieux dans la fonction publique et à l’école. « Il faut interdire tous les signes religieux », dit-il.

Birmanie : les évêques catholiques ont récemment condamné la violence intercommunautaire qui touche le pays. Ils défendent les musulmans. (cathobel)

Une nouvelle église à Dubaï : Aux Emirats Arabes unis, c’est la 8e église qui s’ouvre. Le terrain est un don de l’Émir. La bénédiction de l’église a eu lieu le 14 juin. Toutes la communauté catholique de Dubaï (environ 10 000) était présente. Des gens pauvres, d’humbles travailleurs immigrés (surtout des philipinos) qui vivent dans la précarité et l’insécurité. (Fides 15.06.13.)

ROME – Á Castelgandolfo a eu lieu un séminaire « Juifs et Chrétiens ensemble » organisé par le Centre Focolari en collaboration avec des juifs accompagnés de rabbins venant des USA, Argentine, Uruguay et Italie. Le dialogue interreligieux ne peut pas se réduire à un simple respect mutuel, mais doit contribuer à la croissance humaine et spirituelle des croyants.(Zenit)

G.Verbist, mafr.
GROUPE RENCONTRE
 

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 67 / 582713

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License