missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Tunisie

Succès du Forum Social Mondial à Tunis

vendredi 14 juin 2013 par Jan Heuft, Webmaster

La fin du mois de mars a été marquée en Afrique du Nord par l’organisation du Forum Social Mondial à Tunis . Cette rencontre internationale est organisée tous les deux ans comme pendant aux rencontres à Davos en Suisse des puissances financières du J 8 (Les 8 pays les plus riches du monde)

Toute l’histoire de cet évènement intéressant a commencé à Porto Alegre (Brésil) début janvier 2001. Les organisateurs voulaient montrer qu’ « un autre monde » était possible. « Un monde » non pas dominé par la production et la consommation mais « un monde » où l’homme serait au centre avec toutes ses dimensions et sa créativité.

« Argent » et « Profit » ne devraient pas être les fils conducteurs du monde politique mais bien le bonheur de l’homme dans le respect de la nature et de l’environnement. Idéal magnifique derrière lequel pouvait se rassembler le leader populaire du Brésil, Lula, et une grande partie de l’église catholique du pays dont les frères Boff.

Cependant, confronté aux différentes crises bancaires de ces dernières année, le Forum, et particulièrement celui de Belém au Brésil (2009) n’a pu apporter une alternative nette pour une meilleure politique financière mondiale. Il faut bien dire que par la globalisation de notre existence chaque décision politique prise peut avoir de lourdes conséquences.

Le Forum se déplace tous les deux ans de pays ou de continent. Un Forum très marquant fut celui de Nairobi au Kenya (2007), où des milliers de jeunes des bidonvilles de la ville envahirent le Forum pour demander seulement « un repas chaud gratuit ». Mais Monseigneur Tutu d’Afrique du Sud était là, lui aussi, qui, avec son slogan « Black is beautiful » déclencha un énorme enthousiasme.

Le Forum de Dakar au Sénégal (2011) à été marqué par le succès des Printemps Arabes en Tunisie et en Egypte. Les départs des présidents Ben Ali et Mubarak ont été fêtés comme une victoire de « révolution pacifique ».

Les participants à ce Forum ont pu établir en outre avec horreur la présence de patrouilles navales internationales de l’organisation « Frontex » qui sont payées par les états européens et africains pour empêcher les candidats à l’émigration clandestine d’avoir une chance de traverser la mer.

Grâce au musée de Goré, juste en face de Dakar, nous, Néerlandais, avons été mis en face de la dure réalité de notre passé colonial comme recruteur d’esclaves. Une dure réalité dont nous ne pouvons pas être fiers.

L’apparition du Printemps Arabe en Tunisie a été une raison importante pour la commission d’orientation du Forum pour en confier l’organisation de cette année à ce pays malgré des craintes pour la sécurité des participants. Ce fut un grand succès et les organisateurs tunisiens peuvent, à bon droit, être fier du résultat enregistré.

Pendant ce Forum, les Palestiniens ont clairement plaidé pour leur cause, mais aussi les Sahraouis de l’ancien Sahara espagnol au grand déplaisir des nombreux Marocains présents. Depuis des années, ces peuples mènent la lutte pour leur existence et leur indépendance.

Un grand groupe de réfugiés du camp de Chucha à la frontière tuniso-libyenne était chaque jour aux portes du Forum pour faire mettre leur cas à l’ordre du jour. Un grand nombre d’hommes de ce camp a été déplacé vers d’autres pays par les représentants de l’ONU-HCR, mais un nombre tout aussi important n’a toujours pas trouvé de place ailleurs et ne sait pas non plus où aller. Un problème très épineux et difficile en plus parce que les autorités ont décidé de fermer ce camp dans un avenir proche.

Le problème des migrants a été dramatiquement approché par la présence de mères aussi bien tunisiennes qu’algériennes qui ont perdu leurs filles ou leurs fils quelque part en Méditerranée ou dans les prisons des pays autour de cette mer. C’était poignant d’entendre leurs récits émouvants.

L’atelier sur le dialogue Islamo-Chrétien a rempli des salles aussi bien de musulmans que de chrétiens grâce à la présence de Tariq Ramadan mais aussi à cause de l’actualité du sujet.

En conclusion nous pouvons dire que ce Forum a été une occasion magnifique de faire se rencontrer et d’encourager ceux qui veulent participer à la construction d’un « autre monde » que l’on espère « meilleur »  !

Alger le 2 juin 2013

Jan Heuft
Président de l’Association
“Rencontre et Développement//CCSA “

 

Mots-clés

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 588 / 629064

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site Tunisie   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License