missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Livre

Jésus. Approche historique

lundi 20 mai 2013 par Webmaster

 JÉSUS 
Approche historique
  José Antonio Pagola
  Paris, Cerf (Lire la Bible, 174)
2012, 544 p.
ISBN : 978-2204096843

Jésus fascine. Mais qui était Jésus ? Qu’est-ce que les recherches historiques actuelles disent à son sujet ? Ce livre propose une synthèse de ces études pour les rendre accessibles au plus grand nombre de personnes.

Revenir à Jésus

  Ce qui vient tout d’abord, le point décisif, c’est de mettre Jésus au centre du christianisme.
...
Mais je ne veux pas croire à un Christ privé de sa chair. Je ne crois pas que nous, chrétiens, nous puissions vivre aujourd’hui en n’étant motivés que par un ensemble de vérités reçues à propos de Jésus. Nous avons besoin d’un contact vivant avec sa personne : besoin de le connaître et d’être en harmonie vitale avec lui.

Au centre de sa vie, il n’y a pas seulement Dieu, mais Dieu avec son projet concernant l’histoire humaine, Dieu avec son royaume de paix, de compassion et de justice. Construire la vie telle que Dieu la veut. Il y aura beaucoup à faire mais il y a des tâches prioritaires pour Jésus : Introduire dans le monde la compassion de Dieu ; tourner le regard de l’humanité vers les plus misérables ; construire un monde plus juste, en commençant par les oubliés, multiplier les gestes de bonté pour soulager les souffrances, montrer comment vivre dans la confiance en Dieu le Père, qui cherche une vie heureuse pour ses fils et ses filles.

Suivre Jésus, cela implique de mettre au centre de notre regard, au centre de notre cœur, les pauvres. Suivre Jésus, c’est vivre dans la compassion. Secouer notre indifférence. Ne pas vivre seulement d’abstractions et de principes théoriques, mais nous approcher des personnes dans leur situation concrète. Suivre Jésus, exige de développer l’accueil. Ne pas vivre avec une mentalité de secte. Ne pas exclure, ne pas excommunier. Faire nôtre le projet intégrant, incluant, de Jésus. Effacer les frontières et construire des ponts. Eliminer la discrimination.

Construire l’Eglise de Jésus

  Je veux vivre en l’Eglise en me convertissant à Jésus. Ce doit être ma première contribution. Je veux travailler pour une Eglise que les gens sentent comme « l’amie des pécheurs ». Une Eglise qui recherche les « égarés », en négligeant peut-être d’autres aspects qui peuvent sembler plus importants. Une Eglise dans laquelle la femme occupe la place que lui assignait vraiment Jésus. Une Eglise qui se soucie du bonheur des personnes, qui accueille et accompagne tous ceux qui souffrent. Une Eglise au grand cœur dans laquelle, chaque matin, nous nous mettions à travailler pour le Royaume, en sachant que Dieu fait lever le soleil sur les méchants et sur les bons.

Je sais qu’il ne suffit pas de parler de la « conversion de l’Eglise à Jésus », même si je pense qu’il est nécessaire, urgent, de le proclamer, maintenant et toujours. Pour vivre un processus de conversion permanente, il faut que toute communauté chrétienne, que chaque croyant osent vivre une plus grande ouverture à l’Esprit de Jésus. Quand cet Esprit nous fait défaut, nous pouvons avoir l’illusion d’être chrétiens, mais bien peu de choses nous différencient de ceux qui ne le sont pas ; nous jouons aux prophètes mais, en réalité, nous n’avons rien de nouveau à annoncer. Nous finissons par répéter, dans le langage religieux, les « prophéties » de ce monde.

(Epilogue, 485…491)
 

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 105 / 590754

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Croire aujourd’hui   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License