missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

NOUVELLES d’ARCRE

Eur-Echo – Pâques 2013
mercredi 10 avril 2013 par Webmaster

ARCRE
(Action pour la Rencontre des Cultures et Religions en Europe)


Ethique et inter-culturalité

Hans Vöcking (photo) a pu assister à une journée de réflexion à l’Assemblée Nationale à Paris le 8 Février 2013 et il nous envoie ce rapport :

Germinal Peiro, député de Dordogne à l’Assemblée Nationale a ouvert une journée de réflexion à l’occasion du colloque international sur les thèmes « Ethique et inter-culturalité ».

Le colloque dans l’Assemblée Nationale a été préparé par l’Institut des Hautes Etudes Islamiques (IHEI) conjointement avec la Communauté Religieuse Islamique (COREIS) d’Italie.

Objectif de la journée : mettre en place une plateforme de travail pour renforcer et « construire ex-novo les canaux de communication et de coopération entre monde religieux et monde laïc » dans les trois secteurs cruciaux que sont la gouvernance euro-méditerranéenne, l’éducation et l’entreprise.

Dans son allocution d’ouverture, Mr. Peiro incite à « faire le choix de nous rassembler sur nos ressemblances et de nous enrichir de nos différences  » en sachant « que nous devons chaque jour faire l’apprentissage de l’inter-culturalité c’est-à-dire prendre conscience de nos difficultés et décider de les surmonter, ensemble  ». Précisant que l’interculturalité « se décline à tous les niveaux que ce soit l’éducation, la religion, les us et les coutumes  ». M. Peiro a insisté enfin sur la nécessaire « unité dans la diversité, préalable à la construction d’une seule maison s’élevant haut dans le ciel  ».

Deux constats de cette journée de réflexion :

  • La neutralité stricte de l’Etat français par rapport aux religions, ce qui ne veut pas dire ignorance ou indifférence. Il garantit la liberté de conscience aux musulmans dans le ‘sanctuaire’ de la laïcité qu’est l’Assemblée Nationale.
  • Les participants (environ 70 plus une vingtaine d’intervenants) étaient des français et des italiens convertis à l’islam et membres de la confrérie Ahmadiyya Idrissiyya Shadhiliyya. Parmi des responsables de l’IHEI et du COREIS il n’y avait pas un musulman immigré ou naturalisé. Puis, dans toutes les deux organisations les femmes sont actives à plusieurs niveaux.

Les remarques d’Abdellah Boussouf.

M. Abdellah Boussouf, Secrétaire Général de la Communauté marocaine à l’étranger (CCME), le 5 mars 2013, en visite à ARCRE a écrit ces belles paroles dans le livre d’or :

« Ce déjeuner m’a donné occasion de retrouver un frère que je n’ai pas vu depuis des années. Il est chrétien et je suis musulman ; avec lui j’ai partagé des moments de vivre ensemble et des temps de forte spiritualité, qui a fait que nos engagements respectifs, chacun dans sa communauté, se sont rencontrés autour de valeurs d’une grande spiritualité qui nous lie tous les uns aux autres. C’est un engagement qu’il faut reprendre aujourd’hui au service de nos communautés pour faire face aux grands défis d’aujourd’hui, dans le sens de préserver la vie, la dignité humaine. »


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 81 / 601128

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License