missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Afrique du Sud

Nouvelles du P. Philippe Docq
et de Thembalabasha

lundi 29 octobre 2012 par Webmaster

Bien chers amis,

Je profite d’un court passage en Belgique à l’occasion du décès de notre maman pour vous donner quelques nouvelles.

Pour rappel, j’ai quitté Johannesbourg il y aura bientôt deux ans pour rejoindre notre maison de formation des Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs) à Merrivale, près de Pietermaritzburg, à 500 kilomètres au sud-est de Johannesbourg. Mes activités ont été fort diversifiées, entre la vie de communauté avec une quinzaine d’étudiants de théologie et deux confrères formateurs, les nombreuses réunions d’évaluation de formation, l’économat, le suivi de la construction de notre nouveau centre de formation, une petite paroisse composée de trois églises, le suivi des jeunes de Thembalabasha qui habitent maintenant chez la très fidèle “Auntie”, et puis le mouvement “YES” - “Jeunes – Rencontres – Esprit” dont je suis encore l’aumônier national.

Il y a deux mois, j’ai été élu supérieur délégué des Missionnaires d’Afrique en Afrique du Sud. Cela veut dire que j’ai la responsabilité, pour l’Afrique du Sud, des services que le supérieur provincial – qui réside en Zambie – me délègue, ainsi que la responsabilité civile, ecclésiastique, spirituelle et humaine des Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs) en Afrique du Sud. Un beau service à rendre à mes confrères, mais évidemment du travail en plus, plus même que je n’imaginais.

Au même moment, nous inaugurions notre nouveau centre de formation qui est à peu près terminé. Le supérieur général des Pères Blancs nous faisait l’honneur de sa présence. Avec lui et le supérieur provincial, nous avons aussi rencontré le Cardinal-Archevêque de Durban pour négocier la reprise d’une paroisse plus importante dans le diocèse de Durban. C’est chose faite : il s’agit de Henley, une paroisse de taille appréciable, composées de cinq églises, dans les montagnes à l’ouest de Pietermaritzburg, à 35 kilomètres de notre maison de formation. J’en serai, en principe, le curé et vivrai ce nouveau projet avec deux autres confrères. Un nouveau confrère arrivera très bientôt pour me remplacer à la maison de formation et, à la fin de l ’année, je remettrai mon tablier d’économe pour me consacrer essentiellement à la nouvelle paroisse. Cependant, la nouvelle communauté pastorale résidera, au moins pendant un an, au centre de formation, en attendant qu’un presbytère soit construit dans un des cinq centres qui composent la paroisse.

Je m’excuse auprès de tous mes amis qui ont l’impression d’avoir été délaissés. Le temps passe très vite lorsqu’on est très occupé. C’est ce qui se passe pour moi, plus que jamais encore en ce temps où je ne sais plus trop où donner de la tête pour répondre d’une manière appropriée à toutes les attentes me concernant.

Je remercie du fond du cœur tous ceux qui m’ont exprimé leur amitié, m’ont assuré de leur soutien et de leur prière à l’occasion du décès de maman. Le jour des funérailles, elle aura été l’occasion, une fois de plus, de nous réunir, frères et sœurs, cousins et cousines, dans la solidarité.

Amitiés sincères,

    Philippe
http://phdocq.blogspot.com

Soutenir mon action

Quelques personnes me demandent comment ils peuvent contribuer à mon action. Il y a deux voies :

  • 1. Si vous souhaitez une attestation pour déduction fiscale, faites un versement à :

Kontinenten asbl
Bosdreef 5
8820 Torhout
Compte BE21 0000 7186 7603 - BPOTBEB1
Communication : projet de Philippe Docq MAfr

La communication est indispensable pour permettre à l’asbl de faire suivre le versement à la société des Pères Blancs (MAfr) et ensuite à celle-ci de faire parvenir l’argent (chaque trimestre) à Philippe.
Kontinenten prélève 3% sur les versements.

  • 2. Si vous ne souhaitez pas d’attestation fiscale, le compte privé de Philippe est :

Philippe DOCQ
BE52 6113 3215 1009


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 103 / 600435

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site Afrique du Sud   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License