missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Mission et Dialogue

Oui, notre Église est envoyée en mission

in Relais P.B. Maghreb - Oct. 2012
jeudi 4 octobre 2012 par Webmaster

Lorsque je vous ai envoyés …
avez–vous manqué de quelque chose ?

(Lc 22,35)

Il y a quelques jours j’ai envoyé un message à un confrère lui disant que, lors de son arrivée à Alger, il devait éviter de mettre le mot « missionnaire » sur la fiche de la police des frontières. C’est un mot tellement ambigu en milieu musulman !! Ça pourrait même être la cause de difficultés rencontrées pour obtenir un visa (depuis 2006, 33 visas demandés, 7 seulement accordés).

Ensuite je me suis mis à réfléchir sur le mot « Mission » et le sens que je lui donne mais que les autres ne connaissent pas forcement. Et je suis tombé sur ce texte de Mgr. Claverie (Evêque d’Oran +1996) que je vous partage :

Oui, notre Église est envoyée en mission. Je ne crains pas de le dire et de dire ma joie d’entrer avec vous dans cette mission. Bien des équivoques héritées de l’histoire planent sur la mission et les missionnaires.

Disons clairement aujourd’hui que :

  • Nous ne sommes pas et nous ne voulons pas être des agresseurs...
  • Nous ne sommes pas et nous ne voulons pas être les soldats d’une nouvelle croisade contre l’islam, contre l’incroyance ou contre n’importe qui...
  • Nous ne voulons pas être les agents d’un néocolonialisme économique ou culturel qui divise le peuple algérien pour mieux le dominer...
  • Nous ne sommes pas et nous ne voulons pas être de ces évangélisateurs prosélytes qui croient honorer l’amour de Dieu par un zèle indiscret ou un manque total de respect de l’autre, de sa culture et de sa foi...

Mais nous sommes et nous voulons être des missionnaires de l’amour de Dieu tel que nous l’avons découvert, en Jésus-Christ.

Cet amour, infiniment respectueux des hommes ne s’impose pas, n’impose rien, ne force pas les consciences et les cœurs. Avec délicatesse et par sa seule présence, il libère ce qui était enchaîné, réconcilie ce qui était déchiré, remet debout ce qui était écrasé, fait renaître à une vie nouvelle ce qui était sans espoir et sans force…

Nous ne sommes pas là pour conserver et défendre un héritage mort, des pierres ou une gloire passée. Remercions Dieu lorsqu’il rend son Église à la simple humanité, sans costumes d’apparat ou d’emprunt, sans fards ni clinquants dérisoires.

Dans ces pages vous pourrez trouver des témoignages sur le sens que nous donnons au fait d’avoir été envoyés. Tant que nous aimerons cette terre et tous ses habitants rien ne nous manquera.

Veux-tu goûter à ce bonheur ?

José Maria Cantal Rivas
pb Provincial
 

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 100 / 610817

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site Algérie   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License