missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Malgré la souffrance…

ARCRE
vendredi 21 septembre 2012 par Webmaster


Tariq Ramadan est un intellectuel islamologue, professeur et universitaire à Oxford1, suisse d’origine égyptienne.

Son œuvre s’articule sur une réflexion théologique, philosophique et politique en lien avec la religion musulmane, les spiritualités et les différentes philosophies. Il est engagé depuis plusieurs années dans le débat concernant l’islam en Occident et dans le monde.

Expert consultant dans diverses commissions attachées au Parlement de Bruxelles, il participe à divers groupes de travail internationaux se rapportant à l’islam, à la théologie, à l’éthique, au dialogue inter-religieux et interculturel, et plus largement au développement et aux questions sociales.

« Notre intelligence doit avoir la dignité de ne pas répondre et de regarder au-delà. »

 

Alors que dans les réseaux sociaux circulent multitude d´appels à manifester samedi prochain, à Paris et dans plusieurs grandes villes de France, pour protester contre le film islamophobe “Innocence of Muslims », l´intellectuel Tariq Ramadan s´est prononcé contre celles-ci :

Attaquer en justice Charlie Hebdo, manifester dans les rues de France, c’est totalement contre-productif.

Il ne faut absolument pas manifester, il appartient aux élites, aux intellectuels, aux savants, à ceux qui sont les dirigeants d’organisations musulmanes de dire avec force ceci : « Même si notre coeur est blessé, notre intelligence doit avoir la dignité de ne pas répondre et de regarder au-delà, ça c’est la réponse qu’il faut donner ».

La seule attitude noble, en face de la provocation de ceux qui cherchent à développer une islamophobie en France ou de Charlie Hebdo, qui surfe sur la vague, c’est d’ignorer ces attaques, regarder au dessus en disant nous sommes Français, nous sommes pour l’avenir de France.

 

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 57 / 583003

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License