missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

MESSAGE A L’OCCASION DE LA FETE DE FIN DU MOIS DE RAMADAN 2012

dimanche 19 août 2012 par Webmaster
’Id al-Fitr/Ramazan Bairami,
Le 19/20 août 2012
 

Chers amis musulmans,

Comme chaque année, nous tenons à saisir l’occasion de votre fête de la Rupture du Jeûne à la fin du mois de Ramadan pour vous adresser une lettre, signe de notre désir d’entretenir des liens d’amitié avec vous.

En effet, en de multiples lieux, musulmans et chrétiens sont appelés à vivre ensemble, à se rencontrer, à dialoguer et à développer ensemble des projets communs pour rendre chaque jour notre Terre un peu plus habitable. L’épanouissement de chacun et le développement d’une société plus juste et plus pacifique en sont les enjeux.

Trop souvent et de façon généralisante, les religions sont pointées du doigt comme étant à l’origine de conflits parfois très violents dans le monde. Il est vrai qu’au cours de l’histoire il est arrivé et il arrive encore aujourd’hui qu’on tue au nom de Dieu. Nous savons bien que Dieu est alors un prétexte pour donner libre cours à la volonté de puissance, de domination ou de vengeance de certains, de quelque religion qu’ils soient.

N’est-il pas de notre responsabilité, chrétiens et musulmans de Belgique, de montrer notre capacité de résister aux slogans simplificateurs qui sèment la haine ou la méfiance ? Les crispations identitaires, les stratégies défensives de repli, les stigmatisations abusives ne font que renforcer la spirale de la violence. Chacun dans notre tradition, nous pouvons trouver des ressources pour désamorcer les tensions et montrer notre désir de réellement faire une place à l’autre avec toutes les richesses de sa culture et de sa religion. Au lieu de promouvoir la violence, les religions sont appelées à la dénoncer, comme elles dénoncent les faux dieux que sont l’argent et la volonté de domination.

Nous contribuerons alors à changer le regard sur les religions. Nous pouvons montrer, partout où nous sommes engagés : au travail, à l’école, dans nos quartiers, dans nos communautés et nos familles, qu’elles sont source de vie, à la lumière du Créateur qui nous a donné la vie et nous a chargés de la promouvoir. Que notre attitude vis-à-vis de tous nos frères humains soit en cohérence avec ce que nous croyons et découvrons de Dieu, Lui qui nous appelle à vivre ensemble et à pardonner.

Que Dieu nous aide à trouver les chemins de la paix.

Nous vous souhaitons à tous une heureuse fête de fin de Ramadan.

  Guy Harpigny
Évêque référendaire pour le dialogue interreligieux
Leon Lemmens
Évêque référendaire pour le dialogue interreligieux
Ds. Bernard-Zoltan Schümmer
Président par intérim du synode de l’Église protestante unie de Belgique

 
PDF - 115.4 ko
Texte arabe
Arabische tekst

 
PDF - 76.3 ko
Turkse tekst
Texte turc

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 98 / 582713

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License