missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
La Mission continue...

Des vocations missionnaires au Kosovo !

Sœurs Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique
lundi 2 juillet 2012 par Webmaster

Le 30 avril 2011, AFËRDITA DUSHAJ, originaire du Kosovo, a prononcé ses premiers vœux chez les Sœurs Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique.

Pour mieux connaitre son pays et proposer aux jeunes du Kosovo notre charisme missionnaire, Jeanne d’Arc Ouattara, du Burkina Faso, et Gisela Schreyer d’Allemagne, l’ont rejointe, pour quelques jours, dans sa famille. Ensemble, elles ont lancé des activités d’animation missionnaire.

Voici leurs impressions.

Nous avons été accueillies très chaleureusement par la famille d’Afërdita. Pendant dix jours, nous faisions partie de cette famille si accueillante.

Leur village est situé près de la petite ville de Gjakovë ; la paroisse, tenue par des Pères Franciscains, est sous le patronage de Saint Antoine de Padoue. La ville a l’air sympathique. Les gens sont venus facilement à nous et nous ont posé des questions. Mais nous nous contentions de sourire, car l’albanais est différent des langues que nous connaissions.

Peu de gens connaissent l’anglais ou le français. Afërdita a tout traduit en français, la langue connue et parlée par toutes les trois.

Le prêtre nous a présentées au cours de la célébration eucharistique du soir. En fait, c’est la deuxième fois que la Congrégation envoie des sœurs dans ce pays, et il y a déjà une certaine connaissance.

La visite des familles nous a permis de sentir la situation du Kosovo : marquée par la guerre de 1999, la presque totalité des familles souffre encore de la perte d’un ou plusieurs des leurs. Depuis son indépendance en 2008, le Kosovo n’est pas encore reconnu par de nombreux pays. Cela freine le développement économique et les investissements étrangers.

Il est difficile de trouver du travail et ainsi presque toutes les familles ont des membres qui travaillent dans d’autres pays d’Europe.

L’Eglise catholique est minoritaire dans un pays majoritairement musulman, mais les chrétiens ont leurs centres et vivent leur foi avec ardeur.

La personne la plus connue des catholiques kosovars est sans doute Mère Teresa de Calcutta. Il n’y a ni église ni maison de chrétien où l’on ne trouve son image ou sa statue. A Lednica, un lieu de pèlerinage, nous avons parlé aux Chrétiens après la messe du dimanche.

On dit que c’est là que Mère Teresa a entendu son appel missionnaire pour l’Inde. On nous a écoutées avec beaucoup d’intérêt et attention. Ensemble, nous avons récité la prière à Notre-Dame d’Afrique, traduite en albanais.

Nous avons eu l’occasion de rencontrer l’évêque du Kosovo, Mgr Dodë Gjergji. Il nous a dit que les catholiques du Kosovo peuvent aujourd’hui jouir des possibilités et du développement des structures ecclésiales.

Une cathédrale dédiée à Mère Teresa est en construction grâce à l’aide des amis et d’organismes.

Un soir nous avons rencontré un groupe d’étudiants d’université qui se réunissent régulièrement.

Nous avons parlé de notre Congrégation, de nos apostolats en Afrique, de notre vie missionnaire et de notre désir d’inviter des jeunes du Kosovo à se joindre à nous.

Prions pour que l’ouverture missionnaire au Kosovo porte ses fruits.

Jeanne d’Arc Ouattara

SMNDA

 
AFËRDITA avec Sœur Carmen Sammut
Nouvelle supérieure Générale.
(Repris de « Voix d’Afrique » n° 94)
 

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 119 / 583797

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site La Mission continue...   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License