missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Jérusalem

La Piscine Probatique de Jésus à Saladin

P.O.C. Numéro spécial
samedi 28 avril 2012 par Webmaster

Sainte-Anne de Jérusalem

La Piscine Probatique
de
Jésus à Saladin

  Proche-Orient Chrétien
  Numéro Spécial - 2011

AVANT-PROPOS

Le comité de rédaction de la revue Proche-Orient Chrétien est heureux d’offrir à ses lecteurs le présent numéro spécial, dédié au « Projet Béthesda ». En effet, c’est près des fouilles de la Piscine Probatique ou Piscine de Béthesda et à l’ombre de l’église Sainte-Anne, construite par les Croisés, que cette revue a pris naissance. C’est à partir de ces lieux si riches d’histoire et de signification, parce que commémorant la naissance de Marie, mère de Jésus, et la guérison du paralytique narrée dans l’évangile de Jean, chapitre 5, que la revue s’est appliquée, pendant 60 ans, à mieux faire connaître, tant en Orient qu’en Occident, les richesses de la tradition et les promesses de renouveau et d’unité des Églises du Proche-Orient.

/…/

Les lieux de la Piscine de Béthesda et de l’église Sainte-Anne sont un symbole concret de l’enracinement profond et constant de toute cette orientation dans la longue histoire de Jérusalem et de l’Orient. Cela explique pourquoi les Pères Blancs ont toujours eu le souci de mieux explorer et de mieux faire connaître ce site, tout en préservant les vestiges archéologiques et en les rendant accessibles aux pèlerins et aux touristes et « lisibles » pour tous.

/…/

Le présent numéro spécial de Proche-Orient Chrétien représente le premier jalon dans la dissémination de la connaissance par la publication du site de la Piscine Probatique, la mise à jour scientifique et l’approfondissement du récit historique narré par le Père N. van der Vliet, pb, dans son ouvrage ’Sainte Marie où elle est née’ et la Piscine Probatique (Paris, Gabalda - Jérusalem, Imprimerie des PP. Franciscains, 1938).

L’imposant dossier graphique et photographique qui accompagne le texte du présent ouvrage, aidera les lecteurs qui ne se sont jamais rendus dans la Ville Sainte à « voir » le site de la Piscine Probatique, et ceux qui le connaissent de visu, à se le remémorer.

F. Bouwen, pb

Jérusalem, 8 septembre 2010,
Fête de la Nativité de la Vierge Marie

 

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 226 / 610397

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site Proche-Orient   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License