missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Khartoum - Soudan du Nord

Inauguration officielle de l’église paroissiale de St Etienne

Famille Mission 2012
jeudi 29 mars 2012 par Webmaster

Construire une église catholique au Nord-Soudan, en plein pays musulman, ce n’est pas évident. Grâce à la ténacité des chrétiens de Khartoum et à leur persévérance, c’est maintenant chose faite.


Le projet-rêve avait commencé plus de dix ans auparavant. Il fallait trouver une parcelle adéquate, réunir les fonds nécessaires et surtout obtenir l’accord du gouvernement. C’est cette dernière démarche qui a pris le plus de temps. Mais, ô surprise, la veille de la fête de l’Immaculée Conception, le 7 décembre 2006, le gouvernement de la République du Soudan acceptait finalement la demande de la communauté catholique du Nord-Soudan d’avoir un lieu convenable où pouvoir exprimer sa foi chrétienne sans crainte ni menace. Les travaux pouvaient commencer, le grand rêve devenait réalité d’autant plus qu’aucune construction d’église n’avait été officiellement permise, en particulier pour l’Eglise catholique au Nord-Soudan, depuis 1969.

Ce ne fut pas facile, mais avec l’appui de tous les paroissiens et la coordination des confrères en charge de la paroisse, maintenant un magnifique bâtiment se tient debout pour louer Dieu et abriter son peuple plein de reconnaissance.

Pendant les constructions avec le Cardinal WAKO,

Nos confrères : Paul Hannon, Martin Wullobayi et Emmanuel Tredou
  Le jour de la pose de la première pierre, une collecte spéciale a eu lieu parmi les fidèles présents. Elle s’appelait : «  Tooba tooba, nabni kanisa-na  » ce qui signifie : «  Pierre par pierre construisons notre église !  » Cette première quête rapporta deux mille dinars, environ huit cent dollars américains… Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, les fonds venus du pays et aussi de l’extérieur continuèrent d’affluer vers ce coin d’Afrique et finalement arriva ce grand jour de l’inauguration officielle de l’église paroissiale de St Etienne de Khartoum.

Lundi, le 26 décembre 2011, fête de Saint Etienne avait été choisi comme jour « J ». Dans l’église flambant neuve il y avait 24 prêtres pour concélébrer l’eucharistie, 35 religieuses appartenant à diverses congrégations et les mille chaises prévues pour l’occasion avaient trouvé un amateur. Le parvis et l’enceinte étaient noirs de monde et la foule débordait même jusque dans la rue. Quel grand jour pour la communauté chrétienne de ce quartier de Khartoum !

Le Cardinal Wako coupa solennellement le ruban symbolique et pénétra ensuite dans l’église. A ce moment le sanctuaire était déjà plein à craquer et quand la messe commença il était déjà 9 h 45.


Ensuite les clés de l’église et les documents originaux qui la concernent lui furent remis solennellement par le Père Martin Wullobayi Mafr et Anthony le constructeur. On commença alors la liturgie de la consécration de l’église.

Beaucoup de gens avaient été invités pour cette occasion. Les officiels du gouvernement, des représentants de l’Eglise Copte, African Inland Church et beaucoup d’autres dénominations protestantes. Ce jour-là n’était pas seulement pour les catholiques, mais pour tous les chrétiens du Soudan et de Khartoum.

Dans son homélie, le Cardinal a rappelé l’histoire de ses demandes du permis de bâtir. Il avait écrit en vain 18 lettres pour obtenir ce sésame… Parmi ceux qui n’ont pas lâché prise et ont continué à frapper sans relâche aux portes du gouvernement, il faut compter notre communauté « Pères Blancs » et surtout le Père Félix Sompougdou, l’ancien curé.

A la fin de la messe nous avons eu l’occasion de remercier de façon spéciale tous ceux qui ont participé à l’opération « Tooba-Tooba », pierre par pierre construisons notre église.

Notre confrère Paul Hannon était revenu du Royaume Uni pour participer à cette solennité grandiose. Grâce à lui nous avions pu traduire en arabe correct tout le rituel de cette consécration d’église.


Que Dieu soit loué ! Merci à St Etienne notre Patron. Merci à tous ceux qui étaient en union de prière avec nous en ce grand jour.

Emmanuel Tredou Mafr, curé de St Etienne Khartoum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 135 / 635282

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site Soudan   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License